ACTU
Vivre ensemble
Par AXA,  le 24/04/2024 3 minutes de lecture

Mentalo, un programme pour aider les jeunes à aller mieux

20 ans, le bel âge ? Pas si sûr ! Déprime, angoisses, troubles psychiques… La santé mentale des jeunes est devenue un enjeu national. Bonne nouvelle, des chercheurs se mobilisent, avec en 1ère ligne la Professeure Karine Chevreul et le programme Mentalo soutenu par AXA. 

Un chiffre qui interpelle : selon une enquête IPSOS, en 2021, un jeune sur trois serait concerné par un trouble de santé mentale. Méconnu ou mal détecté, le mal-être des adolescents et des jeunes adultes peut conduire à de graves affections. Pourquoi et comment y remédier ? Karine Chevreul, spécialiste en Santé publique, nous présente les travaux qu’elle mène avec les chercheurs de l’INSERM.
 

Découvrez le programme de recherche Mentalo 
 


Mentalo, en synthèse

Rendu possible grâce au soutien du Mécénat des Mutuelles AXA, ce programme se décline en 2 temps : 
 

  • Comprendre les raisons du mal-être

A partir de mai 2024 et pendant un an, les chercheurs de l’Inserm vont mener une étude en ligne pour mesurer la santé mentale des 10-24 ans, ses ressorts et son évolution. Afin d’être 100% en phase avec ce que vivent les jeunes, le programme a été construit avec des collégiens, lycéens et étudiants, à toutes les étapes de la recherche.
 

  • Aider les jeunes à aller mieux

À partir des résultats de cette étude, les chercheurs vont développer une application mobile pour aider chacun à mettre des mots sur ses maux et à trouver des ressources locales – soignants et associations – vers qui se tourner. Au menu : des vidéos, des quiz, des exercices de relaxation pour que les jeunes aillent bien ou mieux et, in fine, prévenir le suicide chez les 15-25 ans.  
 

La santé mentale des jeunes… et des moins jeunes : un enjeu national

La santé mentale des Français devient un véritable point d’attention, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. 

Concernant les jeunes, l’édition 2024 du rapport AXA sur la santé mentale montre que 40% des 25-34 ans, dont la santé mentale est altérée, ont envisagé de quitter leur travail. Par ailleurs, 45% des 18-24 ans interrogés ont été mis en arrêt maladie pour des raison de santé mentale.  

 


Point préoccupant, cette même tendance s’observe au niveau de la population française dans son entièreté. La santé mentale des Français se détériore. L’heure est à l’action.  

 

Crédit vidéo : Imagéo

 

Mentalo, un programme pour aider les jeunes à aller mieux