ACTU
Assurance auto
Par AXA,  le 20/01/2017 3 minutes de lecture

Eco-pastille Crit'Air : c'est parti !

Aïe, toujours pas de vignette Crit’Air sur votre véhicule ? Pourtant depuis le 16 janvier 2017, si vous circulez à Paris, vous devez accoler cette éco-pastille sur votre véhicule sous peine d’amende. Pourquoi ? Comment rattraper son retard ? On vous dit tout.

 

Crit’ quoi ?

Crit’Air est une pastille qui indique les émissions de polluants d’une voiture ou d’une moto. Les usagers redécouvrent donc les joies des vignettes autocollantes à placer sur le pare-brise.

Selon votre moteur et son âge, votre véhicule sera classé dans une des 6 catégories existantes :

Source : Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Certificat-qualite-de-l-air-mode-d,43680.html

À quoi ça sert ?

Crit’Air n’a qu’un seul but : permettre aux forces de l’ordre de connaître en un coup d’œil le niveau d’émission de votre véhicule. Car, les émissions de votre moteur intéressent la maréchaussée, maintenant que de plus en plus de règles en dépendent.

Exemple récent : les véhicules les plus polluants sont interdits de rouler lors des pics de pollution. De manière plus incitative, les véhicules verts auront accès à des places de stationnements à tarif préférentiel ou encore à des voies de circulation réservées…

Où se procurer Crit’Air ?

L’éco-pastille est en vente sur le site www.certificat-air.gouv.fr au tarif de 4,18 €, frais de port inclus. Un simulateur permet d’identifier la vignette adaptée à votre véhicule. A vos cartes grises !

Dans le même temps, pensez également à prendre une bonne assurance auto.

Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

A lire aussi :
Eco-pastille Crit'Air : c'est parti !