Rouler à l'étranger : ce qu’il faut savoir avant le départ
Vous êtes prêt à prendre la route au volant de votre voiture pour quitter la France cet été ? Alors vous vous demandez peut-être quels sont les documents que vous devez avoir sur vous pour prouver que votre véhicule est bien assuré et quelles sont les garanties à vérifier dans votre contrat. Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises en cas d’accident auto à l’étranger.
Soyez en règle lorsque vous rouler à l’étranger
Avec la fin de la carte verte au 1er avril 2024, les modalités de contrôle de l’obligation d’assurance diffèrent selon les pays. Deux situations sont à distinguer.
- Dans les pays membres de l’Espace Economique Européen (incluant tous les pays de l’UE) ainsi que dans les pays suivants : Principauté d’Andorre, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Grande-Bretagne, Monténégro, Serbie, Monaco et San Marin,Dans les pays membres de l’Espace Economique Européen (incluant tous les pays de l’UE) pas besoin de carte verte ni de vignette non plus.
Nous vous recommandons cependant de conserver sur vous, votre Mémo Véhicule Assuré (MVA) pour avoir toutes les informations nécessaires en cas d’accident ou de panne.
- Pour les pays non-signataires de l’accord dit multilatéral, ayant conservé le contrôle du certificat d’assurance, vous aurez besoin d’une carte internationale d’assurance automobile (ou IMIC1) sous format papier. Cette IMIC sera disponible sur demande pour les clients avec des véhicules immatriculés devant se déplacer dans les pays suivants : Tunisie, Turquie et Maroc, mais aussi Albanie, Azerbaïdjan, Moldavie, République de Macédoine du Nord et Ukraine. Vous devrez donc imprimer ce document et le présenter en cas de contrôle pendant votre voyage dans ces pays.
Cette liste est à jour au 1er juin 2024. Elle est susceptible d’évoluer en fonction du contexte international, des pays peuvent être ajoutés ou supprimés en cours d’année. Avant tout déplacement à l’étranger, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter la liste à jour des pays signataires et non signataires de l’accord dit multilatéral sur le site du Bureau Central Français : www.bcf.asso.fr/
- A noter : l’Iran, la Russie et la Biélorussie ne sont plus adhérents aux conventions internationales. Vous devrez donc souscrire pour l’un de ces pays, un contrat « d’assurance frontière2 », auprès du service des douanes.
1 International Motor Insurance Certificate
2 Vous pouvez-vous renseigner auprès de l’Ambassade ou du Consulat de ces pays en France.
Vérifiez vos garanties auto
Avant toute chose, prenez le soin de vous renseigner sur votre contrat d’assurance voiture afin de vous assurer d'avoir ces deux garanties indispensables :
- Garantie sécurité du conducteur qui vous permet d’être indemnisé - selon le niveau d’indemnisation prévu dans votre contrat - pour les conséquences physiques dues à l’accident, même si vous êtes responsable. Les passagers quant à eux, ne sont pas protégés par votre garantie. En cas d’accident, leur indemnisation dépendra des règles en vigueur dans le pays.
- Garantie dommage matériel qui vous permet d’être indemnisé pour les conséquences matérielles dues à l’accident que vous soyez responsable de l’accident ou non.
Ces deux garanties vous permettent donc d’être couvert en cas de dommage corporel et/ou matériel lorsque vous voyagez en France mais aussi dans les pays listés sur votre carte verte. Dans le cas où vous n’auriez pas ces garanties, votre indemnisation sera intégralement soumise au droit local.
Attention donc, car selon les pays, les délais peuvent être très longs, parfois même aucune indemnisation n’est possible ou les niveaux plus bas et les prestations de service peu nombreuses ou inexistantes.
Enfin, pour être protégé par votre assurance auto à l’étranger, il faut que vous soyez dans le pays de destination depuis moins de 90 jours ou 6 mois selon votre contrat d'assurance auto AXA. Cette durée varie en fonction des assureurs.
Si vous souhaitez partir en vacances à l’international l’esprit léger, n’oubliez pas de mettre dans vos bagages une assurance auto activable à l’étranger !
Avant de partir, renseignez-vous également sur les particularités du code de la route de votre pays de destination. Vous pourriez avoir quelques surprises, la preuve avec ces trois anecdotes routières surprenantes :
Chypre : si vous êtes conducteur et que vous avez un petit creux ou la gorge sèche, surtout ne sortez pas sandwich et boisson. A Chypre, il est interdit de manger et de boire au volant !
Allemagne : au volant de votre voiture, considérée comme un espace privé, tout est permis, même de conduire complètement nu. Mais attention, vos pieds quant à eux doivent être chaussés sous peine d’amende !
Italie : enfin, quand vous pilotez votre auto jusqu’en Italie, sachez que votre chien est le bienvenu seulement s’il voyage attaché comme les autres passagers !