Cette garantie vous couvre en cas de dégâts causés à votre habitation par :
- les incendies, les explosions, les implosions, la fumée et la foudre ;
- le choc de véhicules terrestres à moteur (voiture, trotinette à moteur etc.) dont le propriétaire est identifié ou la chute d'engins aériens (avion, hélicoptère, etc.).
Exemple :
Votre cuisine a été endommagée par un feu de friteuse. La garantie Incendie permet de prendre en charge la remise en état votre cuisine.
Bon à savoir :
Les dommages matériels causés par les secours (pompiers etc.) sont également couverts, y compris quand ils interviennent chez un tiers, un voisin par exemple.
Cette garantie couvre les conséquences d’un dégât des eaux ou du gel, c’est-à-dire les dégâts provoqués par la rupture d’une canalisation intérieure, la fuite d’un lave-linge ou d’un lavabo, des infiltrations au niveau de la toiture, le gel des appareils de chauffage, etc.
Exemple :
En raison d’une fuite, votre machine à laver a inondé votre salle de bain. Le lino et les plinthes de la pièce sont abimés. Si ces aménagements vous appartiennent, la garantie Dégâts des eaux permet de prendre en charge des travaux de réparation. En revanche, cette garantie ne couvre pas la réparation de votre machine à laver à l'origine du sinistre.
Cette garantie vous couvre notamment en cas de dégâts causés par les tempêtes, les chutes de neige ou de grêle, le poids de la neige et de la glace sur le toit de votre maison, les inondations.
Exemple :
Un orage de grêle s’abat sur votre quartier. Si votre toiture est endommagée, nous prenons en charge les réparations.
En cas d'arrêté de "catastrophe naturelle" publié au Journal Officiel, cette garantie couvre les dégâts provoqués par une inondation, un glissement de terrain, une coulée de boue, la sécheresse, un tremblement de terre ... Ainsi que votre relogement si nécessaire.
Exemple :
Une inondation a sévi dans votre réfion et a endommagé votre logement. Un arrêté de "catastrophe naturelle" a été publié au Journal Officile. Cette situation permet l'indemnisation des dommages causés à vos biens par l'inondation.
Elle couvre les dégâts causés par la défaillance technique ou humaine d’une usine, d’un dépôt, d’un chantier, etc. Il peut notamment s’agir d’une explosion.
Elle couvre les dommages causés à votre habitation par un incendie ou une explosion à la suite d’un attentat ou d’un acte de terrorisme.
Si à la suite d'un sinistre garanti, votre logement est inutilisable, la garantie Frais Supplémentaires prend en charge :
- les frais de relogement, le temps des réparations, si vous êtes locataire (6 mois maximum) ;
- la perte d'usage du logement, le temps des réparations, si vous êtes propriétaire occupant (18 mois maximum) ;
- le remboursement des échéances jusqu'à 1500 € mensuels si le bien garanti a été financé par un prêt immobilier (18 mois maximum- non cumulable avec la perte d’usage du logement)
Exemple :
Suite à une tempête, vous ne pouvez plus habiter votre logement pendant plusieurs semaines. Nous vous versons une indemnité calculée d’après la valeur locative de votre maison qui vous permettra de vous reloger le temps des réparations.
Bon à savoir :
Nous prenons également en charge les frais de démolition, de déblaiement ou encore les frais de transport, de garde-meubles et de réinstallation de votre mobilier, lorsqu’ils sont indispensables pour effectuer des réparations.
Garantie Responsabilité civile vie privée
Nous défendons vos droit lorsque votre responsabilité civile privée est mise en cause, et nous prenons en charge les dommages causés accidentellement à un tiers par vous-même, votre entourage ou les biens mobiliers sous votre responsabilité.
Si vous subissez des dommages dans le cadre de vote vie privée causés par un tiers, nous nous engageons à exercer tout recours amiable ou judiciaire contre ce dernier afin d'obtenir une réparation financière :
- des dommages matériels subis par vos biens immobiliers et vos aménagements immobiliers assurés
- Avec l'option Responsabilité Civile Vie Privée (RCVP), la garantie recours est également étendue aux biens mobiliers assurés et aux dommages corporels que vous subissez.
Lorsque vous tombez malade ou êtes victime d'un accident corporel en dehors de chez vous, nous vous portons assistance : rapatriement, intervention d’un médecin, envoi de médicaments…
Bon à savoir :
En cas d’accident sur une piste de ski, AXA prend en charge les frais de secours de piste.
Un accompagnement juridique pour toute problématique liée à votre vie privée (ou professionnelle, si vous êtes salarié). Cela inclut :
- des informations juridiques par téléphone, pour prévenir un litige,
- une assistance et analyse des projets de contrats,
- la résolution des litiges,
- des conseils face à une situation de violences intrafamiliales,
- un soutien psychologique,
- l'indemnisation d'un préjudice d'usurpation de votre identité.
Cette garantie vous couvre en cas de vol ou tentative de vol commis à l’intérieur de votre maison ou de votre habitation, notamment par effraction, escalade ou usage de fausses clés. Elle couvre également les dommages provoqués par un acte de vandalisme : il peut notamment s’agir de la destruction ou de la détérioration de vos biens.
Exemple :
Vous êtes victime d’un cambriolage durant lequel une tablette et deux smartphones ont été dérobés. L’option « Vol et vandalisme au domicile » permet l’indemnisation du vol de vos appareils.
Bon à savoir :
Pour bénéficier de cette option, vous devez déposer une plainte auprès des autorités compétentes après avoir pris connaissance du sinistre. L’assistance incluse au contrat vous permet de bénéficier de la mise en sécurité de votre logement en attendant que vos portes ou fenêtres soient définitivement réparées.
Cette garantie couvre notamment le bris des vitres des fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, portes intérieures et extérieures, puits de lumière, marquises, vérandas, inserts, poêles à bois, etc.
Exemple :
En passant la tondeuse, vous projetez accidentellement un caillou dans votre baie vitrée. L'option "Bris des vitres" permet la prise en charge du remplacement de cette baie vitrée.
Bon à savoir :
Les dommages occasionnés par les éclats de verre aux biens immobiliers ou aux biens mobiliers sont aussi couverts.
Cette garantie complète la garantie Bris des vitres.
Elle couvre le bris des vitres de votre mobilier (table, miroir, aquarium, etc.) et la casse de vos appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, etc.), audiovisuels (TV, etc.) et informatiques (scanner, etc.).
Exemple :
Lors de votre déménagement, vous faites tomber votre réfrigérateur. Celui-ci est désormais inutilisable. L'option Casse intérieure permet son indemnisation.
Bon à savoir :
L’option « Casse intérieure » s’applique aussi lors d’un déménagement. Chaque bien doit avoir une valeur supérieure à 99 € pour être garanti.
Cette garantie couvre les dégâts causés aux appareils électriques et électroniques, dans la limite de 10 ans d’ancienneté, dont vous êtes propriétaire à la suite d’une action de l’électricité (surtension, foudre, mauvais fonctionnement électrique, etc.).
Exemple :
La télévision ne fonctionne plus à la suite d’un violent orage et de la chute de la foudre. Vous serez indemnisé avec l'option Dommages aux appareils électriques.
Bon à savoir :
Les biens de type aménagement immobilier (chaudière, ventilation de type VMC, volets roulants, portail électrique, etc.) sont couverts sans limite d’ancienneté.
Un dépanneur agréé intervient à votre domicile en moins de 4 heures 24 h/24 et 7j/7 en cas de porte à ouvrir, de fuite ou engorgement d’eau, de fuite de gaz ou panne d’électricité.
Exemple :
Vous partez précipitamment de chez vous, claquez la porte… en laissant vos clés derrière la porte. En appelant notre service d’assistance, un serrurier vient rapidement vous ouvrir. Ce service est disponible en France métropolitaine à l’exception de la Corse., selon les clauses et conditions du contrat, dans la limite de 3 interventions par an et d’un maximum de 300 € par intervention.
Cette garantie couvre les risques juridiques auxquels vous êtes exposé au quotidien. Ses domaines d'intervention sont multiples :
- informations juridiques par téléphone,
- analyse des contrats (bail d'habitation, location saisonnière, promesse de vente, etc.),
- résolution des litiges portant sur l'auto, le logement, la santé, la consommation, le travail, Internet, le voisinage...
Exemple :
Le propriétaire de votre appartement refuse de vous restituer votre dépôt de garantie ? Avec votre protection juridique, un juriste vous accompagne pour régler le litige.
Cette option permet d'étendre la garantie de vos appareils électroménagers, image et son, jusqu’à leurs 5 ans. Elle prend ainsi le relais de la garantie constructeur en cas de panne : dépannage, réparations ou remplacement le cas échéant.
Exemple :
Votre téléviseur 4K acheté il y a 3 ans ne fonctionne plus. Grâce à l'option Panne extension de garantie 5 ans, vous pouvez le faire réparer sans dépenser un seul euro.
Bon à savoir :
La garantie couvre tous les appareils du foyer.
Cette garantie complète la garantie Vol et vandalisme au domicile. Elle couvre le vol de vos effets personnels de moins de 5 ans d'une valeur supérieure à 99 € que vous portez ou emportez à l'extérieur de chez vous, y compris en voyage : vélos, téléphone mobile, tablette, ordinateur portable, montre, bagages, etc. Cela concerne aussi les bijoux et clés sans limite d’ancienneté.
Vous bénéficiez d’une prise en charge maximum de 800 € par bien et 1 000 € pour les ordinateurs. Aucune franchise n’est applicable.
Bon à savoir :
Les appareils et matériels d’assistance au handicap suivants sont également couverts : appareils auditifs, partie externe des implants cochléaires, fauteuils roulants y compris électriques.
Elle couvre la casse de vos appareils nomades de moins de 5 ans d'une valeur supérieure à 99 € : smartphone, tablette, appareil photo, ordinateur portable, etc.
Dans la limite de 800 € maximum par appareil ou 1 000 € maximum pour un ordinateur, de 2 sinistres par année d’assurance et d’un plafond global annuel de 1 000 €. Aucune franchise n’est applicable.
Bon à savoir :
Les smartphones et tablettes doivent être protégés par une coque et un film protecteur ou par un étui à clapet.
Cette option permet d'étendre la garantie de vos appareils électroménagers, image et son, jusqu’à leurs 5 ans. Elle prend ainsi le relais de la garantie constructeur en cas de panne : dépannage, réparations ou remplacement le cas échéant.
Exemple :
Votre téléviseur 4K acheté il y a 3 ans ne fonctionne plus. Grâce à l'option Panne extension de garantie 5 ans, vous pouvez le faire réparer sans dépenser un seul euro .
Bon à savoir :
La garantie couvre tous les appareils du foyer.
Les garanties dommages de votre contrat habitation (garanties de bases et options souscrites) sont étendues à vos installations de piscine, spa et jacuzzi. Parmi les biens couverts figurent notamment, les structure immobilière et aménagements immobiliers, les appareils électriques de la piscine (systèmes de pompage, de chauffage, d’épuration de l’eau, robots et aspirateurs servant à son entretien), local technique, dômes, les rideaux et bâches aux normes...
Exemple :
Un arbre de votre jardin tombe sur votre piscine à la suite d’une violente tempête et déchire votre bâche*. La garantie piscine de votre contrat couvre le remplacement de cet équipement et les éventuels dégâts sur votre installation (selon les clauses et conditions du contrat).
Bon à savoir :
Tous les modèles de piscines peuvent être couverts, y compris les piscines hors-sol et les piscines végétalisées.
(*) Vous devez préalablement souscrire à l’option dommage aux appareils électriques et vol pour pouvoir souscrire la garantie piscine.
Les garanties de votre contrat dommages (garanties de base et options souscrites) sont étendues à vos équipements extérieurs : arbres et arbustes, éclairage, serre, court de tennis, mobilier et abris de jardin, système d'arrosage, terrasse non accolée à votre habitation ou dépendances, tondeuse, motoculteur, robot tondeuse…
Exemple :
Votre tondeuse dernier modèle que vous laissiez dans votre abri de jardin a été dérobé. Ce vol est couvert par cette garantie* et vous êtes indemnisé selon les clauses et les conditions de votre contrat.
(*) Vous devez préalablement souscrire à l’option vol et vandalisme pour que l’indemnisation en cas de vol soit étendue à vos installations extérieures.
Les garanties dommages de votre contrat habitation (garanties de base et options souscrites) sont étendues à vos installations d'énergies renouvelables : pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques, éolienne...
Exemple :
Vous avez installé des panneaux voltaïques sur votre toit pour faire des économies d’électricité. Une tempête de grêle endommage ces équipements. Avec la garantie Energie Verte, ce sinistre et la remise en l’état de vos panneaux sont pris en charge (selon les clauses et les conditions du contrat).
Bon à savoir :
En cas de sinistre, vous bénéficiez d’une indemnisation de la perte de revenu et de l'éventuel surcoût lié à l'achat d'énergie électrique ou à la location de matériel de chauffage dans la limite de 2000 €.
Elle couvre, en cas de sinistre incendie (et événements garantis assimilés comme l'explosion, l'implosion, la fumée et la foudre), dégât des eaux ou gel, dont vous êtes responsable :
- Les dégâts causés au logement que vous louez ;
- Les éventuelles pertes de loyers dont votre propriétaire serait victime si le logement devenait inhabitable ;
- Les dégâts métériels subis par les autres locataires.
Cette garantie est également valable pour votre cave, votre box ou votre garage.
Exemple :
Si un mur de la salle de bain est endommagé à cause d'une fuite liée à un mauvais entretien des joints d'étanchéité de la baignoire.
Si vous devez quitter votre logement suite à un sinistre important, le service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 est à vos côtés pour :
- réserver et prendre en charge une chambre d’hôtel jusqu’à 7 jours ;
- si nécessaire, mettre un vigile à votre disposition pendant 3 jours consécutifs pour sécuriser vos biens ;
- organiser et prendre en charge votre retour si vous êtes en déplacement.
Exemple :
Votre véranda s’est brisée lors d’une tempête, vous êtes en weekend, le temps de revenir, nous envoyons un agent de sécurité afin de veiller sur votre logement.
Plusieurs services d'assistance sont à votre disposition si vous rencontrez un problème durant votre déménagement en cas de panne, d’accident de la route ou d’incendie du véhicule utilisé pour le déménagement, comme le remorquage du véhicule ou la mise à disposition d'un véhicule de remplacement.
En cas de sinistre très important (les dégâts sont estimés à plus de 75 000€), vous pouvez bénéficier avec le programme Antares :
- d’un kit de première nécessité (vêtements, effet de toilette, doudous etc.)
- d’un acompte sous forme d’une carte prépayée de 5 000€, mis à votre disposition dans les premiers jours afin que vous puissiez vous réinstaller très rapidement (vêtements, téléphone portable, ordinateur, caution loyer etc.)
- de notre accompagnement dans la reconstruction ou la réparation de votre logement (expert, architecte, entreprise agréées etc.).
En cas de sinistre très important (plus de 50 000€) rendant votre logement inhabitable, un acompte sous forme d’une carte prépayée de 5 000€ est mis à votre disposition dans les premiers jours afin que vous puissiez vous réinstaller (vêtements, téléphone portable, ordinateur…).
Responsabilités civiles habitation
Si vous êtes locataire, vous êtes couvert pour les conséquences pécuniaires que vous encourez vis-à-vis de votre propriétaire, en cas de dommage garanti au titre des garanties Incendie, Dégâts des eaux et Gel et Bris des vitres (si vous avez souscrit l’option).
Si vous êtes propriétaire, vous êtes couvert pour les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels et immatériels, causés aux tiers par les biens immobiliers, les aménagements immobiliers, le terrain vous appartenant et situés à l’adresse du risque.
Vous avez des questions, vous avez besoin d'un conseiller ?
Faîtes-vous rappeler immédiatement par l'un de nos conseillers en fonction de nos horaires d'ouverture*.
*8h30 à 20h du lundi au vendredi
(9h à 16h le samedi)
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*8h30 à 20h du lundi au vendredi
(9h à 16h le samedi)
Besoin d'aide pour obtenir votre tarif ?
Nos téléconseillers sont à votre écoute au :
Horaires : de 8h30 à 20h en semaine, samedi de 9h à 16h (fermé le dimanche).
En complément de l’indemnisation de votre sinistre Incendie, Evénement climatique ou Catastrophe naturelle, AXA s'engage à financer jusqu'à la moitié de vos travaux d'amélioration énergétique, en lien direct avec ce sinistre.
Les travaux ne doivent concerner qu’1 seul de ces 3 types de rénovation :
- Une isolation thermique plus efficace
ou
- Une technologie de chauffage plus favorable à l’environnement (réduction d’émission de gaz à effet de serre, énergie renouvelable etc.)
ou
- La production d’électricité par voie photovoltaïque
Exemple :
Votre toiture et vos combles ont été endommagées après une tempête et vous souhaitez en profiter pour isoler vos combles ? Grâce à la Garantie Verte, AXA finance jusqu'à la moitié de vos travaux d'amélioration énergétique.