Schéma pluriannuel 2023-2026
L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rend obligatoire pour les grandes entreprises de fournir des produits ou services numériques en ligne qui soient accessibles à tous.
L'accessibilité numérique désigne la conception et le développement de contenus et services numériques de manière à les rendre utilisables par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Cette démarche vise à éliminer les obstacles rencontrés par les utilisateurs ayant des limitations visuelles, auditives, motrices, ou cognitives. Elle constitue un levier d’inclusion essentiel, permettant à tous les individus de bénéficier pleinement des opportunités offertes par la révolution numérique.
Politique d’accessibilité numérique
Notre volonté de renforcer l’accessibilité numérique des outils digitaux d’AXA France s’illustre par la mise en place d'un programme accessibilité qui est rattaché à la Direction Transformation Digitale Tech et Data. Ce programme d’accessibilité numérique fait partie de la stratégie “Digital By Design”, plaçant ainsi l’accessibilité numérique au cœur de sa stratégie digitale.
Ce schéma pluriannuel, couvrant la période 2024-2026, fixe les objectifs et décrit les actions nécessaires pour garantir la conformité de nos outils numériques, tout en assurant une expérience inclusive à l’ensemble de nos utilisateurs et collaborateurs.
L’entreprise s’engage à intégrer l’accessibilité numérique comme un pré-requis dans l’ensemble de ses projets digitaux, en s’appuyant sur les principes directeurs suivants :
- Conformité et ambition : atteindre un niveau de conformité de 90% aux critères du RGAA d’ici fin 2026, en appliquant les meilleures pratiques et en respectant les réglementations en vigueur.
- Approche inclusive dès la conception : faire de l’accessibilité un standard dans le cycle de vie de tous les produits numériques, de leur conception à leur livraison.
- Amélioration continue : évaluer régulièrement nos performances et adapter nos initiatives pour répondre aux attentes des utilisateurs en situation de handicap.
- Sensibilisation et collaboration : renforcer la sensibilisation en interne et auprès de nos partenaires externes pour garantir une implication collective dans l’atteinte des objectifs.
Gouvernance de l’accessibilité
La gouvernance de l’accessibilité numérique repose sur une organisation structurée, visant à assurer le pilotage et la coordination des actions :
- Supervision stratégique : la Digital Factory dirige les initiatives liées à l’accessibilité numérique et veille à leur intégration dans tous les projets digitaux. Le comité de pilotage dédié (COPIL) contrôle l’avancement des objectifs.
- Référent accessibilité numérique : Rattaché à la Direction Transformation Digitale, le référent accessibilité numérique assure un rôle central dans la coordination des initiatives, l’accompagnement des équipes et la sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité. Fort d’une solide expertise dans le domaine, il collabore étroitement avec des référents internes issus des équipes (développeurs, UX, testeurs, etc.) pour garantir une mise en œuvre efficace des bonnes pratiques.[1]
- Modalité de contrôle : en plus du suivi des audits en COPIL par la Digital Factory, un suivi continu est assuré par l'entité de contrôle interne du Secrétariat Général.
- Collaboration transversale : la gouvernance inclut la participation active des équipes projet et des partenaires externes pour garantir la cohérence des actions à tous les niveaux.
- Co-construction de fiches de rôle : Mise en place d’un cycle de vie des projets intégrant l’accessibilité, accompagné de fiches détaillant les rôles et responsabilités de chaque intervenant. Ce processus est co-construit avec diverses parties prenantes, définit clairement les objectifs à atteindre pour chaque rôle impliqué
Formation et Sensibilisation
La montée en compétences des équipes constitue un élément central de la stratégie d’accessibilité numérique de l’entreprise. Différentes initiatives ont été mises en place pour sensibiliser et former les collaborateurs :
- Ateliers de sensibilisation : Organisés lors d’événements internes, ces sessions visent à renforcer la culture d’inclusion et à sensibiliser les équipes aux enjeux de l’accessibilité numérique. Animés par la DSI, ces ateliers présentent également des fonctionnalités inclusives, notamment celles offertes par Microsoft.
- Modules de e-learning : Disponibles sur l’espace de formation en ligne, ces modules permettent à tous les collaborateurs de se former à leur rythme sur les thématiques de l’accessibilité et du handicap.
- Formations spécifiques : Des sessions ciblées ont été développées pour les développeurs, testeurs, UX/UI designers et contributeurs tels que les UX Writers. Ces formations pratiques répondent aux besoins spécifiques de chaque rôle.
- Sessions transversales : Une sensibilisation plus large a été organisée pour l’ensemble des collaborateurs de la Direction Technique et Transformation, renforçant l’adhésion collective aux principes d’accessibilité numérique.
Ces actions combinées assurent une sensibilisation approfondie et un alignement des compétences sur les objectifs d’accessibilité de l’entreprise.
Intégration de l’accessibilité numérique au sein des projets digitaux
L’accessibilité numérique est systématiquement intégrée dans chaque étape des projets digitaux, depuis leur conception jusqu’à leur mise en production. Les mesures spécifiques comprennent :
- Audits des plateformes existantes : un état des lieux exhaustif a été réalisé entre 2023 et 2024, suivi par une déclaration de conformité sur toutes nos plateformes.
- Remédiation des parcours : tous les parcours utilisateurs identifiés comme non-conformes feront l’objet de corrections, avec l’objectif d’atteindre 90% de conformité d’ici fin 2026.
- Design système : l’accessibilité doit être un élément clé de la conception du nouveau design système de l’entreprise, garantissant que tous les composants réutilisables (boutons, formulaires, menus, etc.) respectent les normes d’accessibilité. Ce design système servira de référence pour tous les projets digitaux en France, afin de promouvoir une expérience utilisateur inclusive.[1]
- Conception inclusive : nous étudions la mise en place d’outils à destination des développeurs et testeurs. L’objectif est de mettre à disposition du personnel d’AXA France une bibliothèque d'outils permettant de faciliter la prise en compte et le contrôle de l’accessibilité numérique dans les productions.
- Tests utilisateurs : des évaluations sont menées régulièrement avec des personnes en situation de handicap, pour valider les améliorations et identifier les points de friction éventuels.
- Maintenance : mise en place d’audit et test régulier d’accessibilité, afin de conserver le niveau d’accessibilité de nos plateformes à 90%.
Ces ressources financières et techniques reflètent l’engagement de l’entreprise à garantir une inclusion numérique optimale.
Plans d’action annuels
Ce schéma pluriannuel est accompagné de plans d’action annuels qui décrivent en détail les opérations mises en œuvre pour prendre en charge l’ensemble des besoins en matière d’accessibilité numérique de 2023-2026.
Plan d’action 2023 |
Période |
Statut |
Tests utilisateurs sur l’espace client et l’app mobile |
Janv 2023 |
Réalisé |
Audit initial d’accessibilité - Site Web espace client |
mars 2023 |
Réalisé |
Publication de la déclaration d’accessibilité - Site Web espace client |
avril 2023 |
Réalisé |
Audit initial d’accessibilité - App espace client |
mars 2023 |
Réalisé |
Lancement de e-learning disponible via linkedin learning et la plateforme interne EFD |
Déc 2023 |
Réalisé |
Formation des équipes à l’accessibilité numérique (UX/UI, UX Writter, Business Analyst et PO) |
2023 |
Réalisé |
Sensibilisation des partenaires externes à l’accessibilité numérique et intégration des compétences en accessibilité comme critère de choix d’un prestataire |
2023 |
Réalisé |
Plan d’action 2024 |
Période |
Statut |
Remédiation - Site Web espace client |
2023-2024 |
|
Remédiation - App espace client |
2023-2024 |
Réalisé |
Rédaction des fiches de rôle pour chaque intervenant du cycle de vie d’un projet digital |
T1 2024 |
Réalisé |
Intégration de l’accessibilité numérique dans la stratégie de test des applicatifs |
T2 2024 |
Réalisé |
Mise en place de mob programming sur l’accessibilité numérique |
T4 2024 |
Réalisé |
Lors des démonstrations de fin de sprint, les fonctionnalités développées peuvent aussi être présentées avec les critères d’accessibilité demandés (lecteur d’écran, big font, …) |
T4 2024 |
Réalisé |
Second audit d’accessibilité - Site Web espace client |
Déc 2024 |
Réalisé |
Second audit d’accessibilité - App espace client |
Déc 2024 |
Réalisé |
Mise à jour de la déclaration d’accessibilité - Site Web espace client |
Déc 2024 |
Programmé |
Publication de la déclaration d’accessibilité - App espace client |
Déc 2024 |
Programmé |
Rédaction du schéma pluriannuel |
Nov-Déc 2024 |
Réalisé |
Publication du schéma pluriannuel |
Déc 2024 |
Programmé |
Plan d’action 2025-2026 |
Période |
Statut |
Remédiation - Site Web espace client |
2025-2026 |
Programmé |
Remédiation - App espace client |
2025-2026 |
Programmé |
Atteindre l’objectif de 90% d’accessibilité sur l’espace client et l’app mobile |
T4 2026 |
Programmé |