Apprendre autrement pour lutter contre l’échec scolaire
L’association Agir pour l’école propose de nouvelles voies pour apprendre à lire aux enfants. 61 structures l’expérimentent déjà, dont le centre socioculturel de Belencontre à Tourcoing. Christelle, sa directrice, nous fait découvrir ce programme.
« Chaque enfant, s’il reçoit les stimulations cognitives adéquates, peut apprendre à lire ». Animée par cette conviction, l’association Agir pour l’école favorise l’innovation pédagogique en faisant coopérer scientifiques et enseignants. Ensemble, ils ont mis au point des applications numériques pour tablettes qui permettent de développer de nouveaux modes d’apprentissage de la lecture, après la classe et pendant les vacances.
L’égalité des chances pour tous
L’enjeu est important et les premiers pénalisés sont les élèves issus de milieux défavorisés. Si on n’agit pas au plus tôt, ces difficultés d’apprentissage peuvent fortement compromettre les chances de réussite scolaire puis professionnelle de l’enfant.
Agir pour l’école
Christelle Leroy Lote, directrice du centre socioculturel de Belencontre à Tourcoing, a rejoint le programme Agir pour l’école au moment du covid. Elle nous ouvre les portes de son établissement, pour nous en dire plus sur la plateforme et les bénéfices de cette méthode d’apprentissage à la fois pédagogique et ludique.
100 raisons d’aimer le futur avec le mécénat des Mutuelles AXA
Près de mille enfants et plus de 60 centres sociaux et associations et structures d’accueil périscolaires ont déjà bénéficié des outils numériques d’Agir pour l’école.
Cette initiative est un des 107 projets que nous avons soutenu en France, en 2023, via le mécénat des Mutuelles AXA. Chaque association, chaque fondation que nous avons choisi d’accompagner est porteuse de solutions concrètes pour un avenir serein et durable. Solidarité, environnement, territoires, santé : 100 raisons d’aimer l’avenir à découvrir !
Notre rapport d'engagement 2023 (Format PDF. 4,5 Mo)
Crédit photo : Getty images