Démarches et conseils en cas d'inondation
Avec 40% du territoire français situé en zone inondable, vous faites peut-être partie des habitants de zones à risques. Alors mieux vaut savoir quelles précautions prendre… et comment réagir au cas où vous seriez touché. Voici donc nos conseils pour anticiper et les démarches à suivre si votre logement a déjà pris l’eau.
Vos démarches en cas d'innondation
Grande marée, pluie violente, crue d’un fleuve… Vous venez de subir une inondation. Voici les démarches à effectuer pour que votre sinistre soit pris en charge de façon efficace :
Après l'innondation
Vous mettre en sécurité et protéger vos biens
- Coupez l’électricité si cela n’avait pas été fait avant. Ne la rétablissez qu’après séchage complet de l’installation et vérification technique de ses circuits par un professionnel.
- Débranchez vos appareils électriques.
- Surélevez votre mobilier si votre sol est encore mouillé. Si l’inondation est la conséquence d’une tempête ou d’un orage, des averses peuvent encore suivre et accentuer les dommages déjà causés.
- Si votre toiture a été endommagée, faites protéger votre toit au moyen de bâches par un professionnel afin d’éviter l’aggravation des dommages.
- Aérez les pièces de votre domicile autant que possible pour évacuer l’humidité.
Inventorier les dommages
- Une fois l’eau évacuée et votre habitation sécurisée, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
- N’entamez aucune réparation dans l’immédiat, vous risqueriez de ne pas pouvoir être indemnisé par la suite.
- Rassemblez ensuite tous les documents, physiques ou numériques, qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés ou détruits : factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos… aideront à évaluer le montant de votre indemnisation.
Déclarer votre sinistre
Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :
- En ligne depuis votre Espace Client
- Par téléphone
- En agence auprès de votre conseiller AXA. Vous pourrez retrouver les coordonnées de votre agent sur votre Espace Client ou utilisez votre moteur de recherche AXA.
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer cette déclaration, après avoir pris connaissance des dégâts occasionnés dans votre logement et ses extérieurs par la tempête.
Votre logement est inhabitable ?
Si, à la suite de l'orage, vous ne pouvez plus habiter votre maison ou votre appartement, nos conseillers vous accompagnent dans la recherche d'une solution temporaire.
Les pièces à fournir
L’inventaire des biens mobiliers* et immobiliers** endommagés ou détruits par la tempête, accompagné d’un descriptif des dégâts
Toutes pièces pouvant justifier de la valeur*** de ces biens
Le descriptif et la localisation des biens immobiliers** endommagés.
* Mobiliers : meubles, électroménager etc.
** Immobiliers : toiture, conduit de cheminée, murs, peinture, parquet etc.
*** Valeur des biens : factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies etc.
Être indemnisé
L'évaluation des dommages
Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre conseiller AXA et selon les clauses et conditions de votre contrat. Nous vous contactons ensuite rapidement pour procéder à une première évaluation des dommages.
Pour aller plus loin, lisez l’article « comment s’assurer d’être indemnisé au mieux ? »
L'indemnisation et la réparation
En fonction de l’étendue des dommages causés par l’orage, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :
Un règlement par chèque ou par virement (ou "gré à gré")
Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.
Le recours à une Entreprise Partenaire
Nous mettons à votre disposition un réseau de plus de 450 entreprises partenaires. Sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme, elles regroupent tous les métiers de la réparation et couvrent l’ensemble du territoire. En faisant appel à elles, vous n’aurez aucun frais à avancer au-delà de la franchise prévue dans votre contrat.
L'Expertise
Votre Conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Celui-ci devra estimer le montant des préjudices et chiffrer les dommages afin de vous faire ensuite une proposition d’indemnisation juste.
L’état de catastrophe naturelle
On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel tel qu’une inondation, un tremblement de terre, une avalanche… d’une intensité anormale. La garantie Catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982. Elle est incluse dans les contrats multirisques habitation. Elle intervient après publication au journal officiel d’un arrêté interministériel signalant une catastrophe naturelle. Cette garantie couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.
Concerné ? Déclarez rapidement vos dommafges à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d’achat, photos, actes notariés…). Celui-ci peut demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.
Téléchargez le formulaire de déclaration de catastrophe naturelle
Votre assureur évalue ensuite le montant des dommages.
Pour les dommages indemnisés au titre des catastrophes naturelles et technologiques, nous vous versons l’indemnité dans le délai de 3 mois, à compter de la remise de l’état estimatif de vos pertes ou de la date de publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle ou technologique lorsque celle-ci est postérieure. Toutefois, une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page des catastrophes naturelles.
Nos conseils de prévention
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Êtes-vous étudiant ?
Près de la moitié des communes en France sont exposées aux inondations naturelles et un tiers de la population est susceptible d’être touché, réchauffement climatique oblige. Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.
A l'annonce d'un risque d'inondation
- Tenez-vous informé en consultant régulièrement les informations météo de votre région. Vous pouvez, par exemple, consulter la carte de vigilance « pluies intenses » de Météo France , le site Vigicrues du gouvernement ou encore le site de la météo marine pour connaître les horaires et coefficients des marées.
- Suivez les consignes de sécurité officielles de vos autorités locales.
- Mettez en hauteur vos meubles, biens précieux et documents importants. Montez-les à l’étage si vous en avez un ou surélevez-les.
- Pensez à mettre hors d’eau vos produits dangereux, tels que produits de ménage ou produits agricoles afin d’éviter qu’ils ne se répandent dans l’eau, ajoutant alors à la pollution ambiante.
- Identifiez chez vous les points de coupure d’eau, d’électricité et de gaz pour pouvoir les fermer rapidement en cas d’inondation.
- Pensez à préparer un kit familial d’urgence pour parer à cette situation et vérifiez-le régulièrement. Si vous l’avez déjà fait, bravo pour votre prévoyance. Pour les autres, consultez notre encadré.
Que doit contenir un kit d’urgence familial ?
Entreposez votre kit près de la porte que vous utilisez habituellement pour sortir rapidement de chez vous (entrée, garage…). Dans un sac facile à emporter, voici ce que vous devez prévoir :
- de l’eau potable, environ 6 litres par personne, en petits contenants si possible ;
- de la nourriture facile à manger, sans préparation, nécessitant peu d’eau. Noix, barres énergétiques, viande séchée, conserves… pour les tout-petits, pensez aux purées, compotes ainsi qu’au lait en poudre ;
- un stock de piles, rechargeables et chargées de préférence ;
- une ou des lampes de poches, dont une sans pile à dynamo ;
- un couteau de poche multifonction (dont un ouvre-boîte) ;
- des bougies et des allumettes ou un briquet ;
- une radio à manivelle (dynamo), à piles ou batteries chargées ;
- une trousse de premiers soins comprenant : pansements, bandelettes, sparadrap, paracétamol, gel hydro-alcoolique… ainsi que les médicaments nécessaires au traitement en cours pour vous ou vos proches ;
- un double de vos clés (logement et véhicules) qui vous évitera de les chercher dans la panique, voire de les oublier ;
- vos papiers d’identité ainsi que des copies de ceux-ci ;
- un téléphone chargé ;
- de l’argent liquide ainsi qu’un autre mode de paiement (carte bleue, smartphone…) ;
- une trousse de toilette de base (savon, dentifrice, brosse à dents…) ;
- des jeux pour passer le temps (cartes, crayons, papier, dés…) ;
- quelques sacs plastique pour protéger vos effets importants ;
- un sac de couchage par personne ;
- des vêtements et chaussures de rechange pour toute la famille.
- Mettez à l’abri les jardinières et bacs à fleurs habituellement disposés sur vos bords de fenêtres, balcons, terrasses…
- Garez vos véhicules hors des zones inondables. Préférez les endroits surélevés, à l’écart des cours d’eau, bords de mer…
- Enfin, prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’ils sont aussi bien préparés que vous et leur procurer des conseils et de l’aide si nécessaire. De même, si vous n’êtes pas chez vous, demandez-leur de sécuriser votre logement, vos animaux et vos biens.
- Prévenez votre mairie si vous comptez parmi vos proches ou dans votre entourage des personnes âgées ou en situation de handicap qui pourraient avoir besoin d’aide.
Pendant l'inondation
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Chez vous
- Écoutez les consignes officielles transmises par la radio sur un poste à dynamo ou à piles.
- Consultez les comptes officiels, sur les réseaux sociaux, de Météo France, Vigicrues, mais aussi de votre Préfecture, Police, Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers de votre commune ou de votre département. Ils peuvent vous tenir informés en direct des évolutions de la situation.
- Coupez immédiatement l’électricité, le chauffage, le gaz.
- Munissez-vous de votre kit d’urgence familial contenant les produits de première nécessité tels que médicaments, bouteilles d’eau, vivres, couvertures, jeux et doudous pour les plus petits...
- Vous habitez sur une péniche ? Prévoyez suffisamment d’eau et de vivres pour tenir jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau débarquer en sécurité.
- Restez à l’abri. Les secours seront plus à même de venir vous sauver en sachant où vous trouver. Vous aventurer à l’extérieur sans autorisation pourrait vous mettre en danger.
- Installez-vous et vos proches en hauteur, par exemple à l’étage, en mezzanine...
- Laissez vos enfants à l’école, à la crèche , au centre de loisir... Le personnel en charge de leur garde saura suivre les consignes données par les autorités et les secours les sauveront en priorité. Préservez leur sécurité et la vôtre en restant là où les secours pourront intervenir.
- Abstenez-vous de faire demi-tour, même si vous avez oublié quelque chose qui vous semble important. Comme lors d’un incendie, cela pourrait vous mettre en danger.
- Rentrez vos animaux domestiques ou votre bétail le cas échéant dans des abris surélevés ou hors zone inondable.
- Éloignez-vous des rongeurs. Les souris, rats, loirs… aiment vivre en notre compagnie. Or une inondation peut les faire fuir, parfois en masse. Les toucher vous exposerait à des morsures et aux maladies dont ils peuvent être porteurs.
- Gardez-vous de boire l’eau du robinet. Durant une inondation, votre eau peut être polluée ou mal filtrée.
- Téléphonez uniquement en cas d’urgence, par exemple pour appeler au secours ou signaler une personne en danger. Le réseau téléphonique doit rester disponible pour les appels urgents exclusivement.
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Sur la route
- Votre voiture n’est pas un abri. Évitez à tout prix de vous en servir en pleine inondation.
- Contournez les tunnels ainsi que les trémies routières qui peuvent être gorgés d’eau.
- Restez au sec. Même si une voie vous paraît peu dangereuse car faiblement submergée, gardez en tête que 30 cm d’eau suffisent à soulever et emporter un véhicule.
Après l'inondation
- Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les zones dangereuses ou à éviter.
- Sortez une fois que vous êtes sûr que l’inondation est bien terminée et que votre environnement est sécurisé.
- Abstenez-vous à tout prix de toucher les fils électriques ou téléphoniques tombés au sol.
- Équipez-vous de bottes, vêtements imperméables et gants afin de vous garder des blessures en marchant sur des débris ou pour dégager un passage par exemple.
- Venez en aide aux personnes en difficulté, blessées ou traumatisées, si cela vous est possible sans vous mettre en danger.
- Contactez les secours si vous trouvez des personnes sérieusement blessées, inconscientes, ou en danger (par exemple en cas de mur effondré, arbre tombé…).
Contacter les secours
Composez le 112.
Sourd ou malentendant ? Votre numéro d’urgence est le 114. Communiquez par SMS ou connectez-vous au site www.urgence114.fr pour échanger par écrit ou en langue des signes.
Ces numéros d’appel d’urgence sont uniques et gratuits. Ils vous redirigeront vers l’interlocuteur idoine (pompiers, SAMU ou police) en fonction de votre situation. Vous pouvez composer ce numéro sur un téléphone même si celui-ci est verrouillé ou sans carte SIM.
Exprimez-vous calmement et clairement.
Donnez en priorité les informations suivantes :
- Vous êtes victime ou témoin :
- un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable ;
- l’adresse précise à laquelle se trouve la personne nécessitant des secours ;
- la raison de votre appel
Suivez scrupuleusement les consignes qui vous seront données. Votre appel peut sauver une vie.
- Interdisez les accès aux endroits endommagés aux enfants, par exemple murets effondrés, arbres brisés, abris de jardin cassés...
- Vérifiez que vous et vos proches êtes vaccinés contre le tétanos.
- Inspectez le contenu de votre réfrigérateur, congélateur, pour déterminer si les vivres sont encore consommables après une coupure d’électricité.
- Faites l’inventaires des dégâts en listant les éléments de votre logement et de votre jardin, terrasse ou cour abimés.
- Photographiez les dommages, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Si des réparations, coupes d’arbres ou autres travaux sont nécessaires, faites appel à des professionnels qui utiliseront des matériaux et du matériel aux normes de sécurité.
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