Assurance habitation : que faire en cas d’incendie ?
Si votre maison ou appartement a été endommagé ou détruit par les flammes, voici les démarches à effectuer pour bénéficier d’une prise en charge de votre sinistre.
Bien réagir
La mise en sécurité de votre entourage
- Alertez et faites évacuer toutes les personnes présentes dans votre logement.
- Coupez le gaz et l’électricité.
- Fermez les portes et fenêtres pour éviter la propagation du feu et de la fumée.
- Si le feu vient juste de se déclarer, vous pouvez essayer de l’éteindre par vos propres moyens.
- Si le feu se propage, quittez les lieux et appelez immédiatement les pompiers en composant le 18.
Le dépôt de plainte (si origine criminelle)
Si l’incendie est d’origine criminelle, rendez-vous dès que possible au commissariat de police ou à la gendarmerie. Vous disposez de 24 heures après l’incendie pour porter plainte.
Si à la suite de l’incendie, vous ne pouvez pas habiter votre maison ou appartement, contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92. Nos conseillers, joignables 24/7, vous accompagnent alors dans la recherche d’une solution de logement temporaire.
L’inventaire des dommages
- Une fois l’incendie maîtrisé, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
- Rassemblez ensuite tous les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés (factures d’achat ou de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photos, etc.).
Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.
--------
Déclarer votre sinistre
Vous avez 3 possibilités pour déclarer votre sinistre :
- Déclarer en ligne depuis votre Espace Client
- Déclarer par téléphone
- Déclarer en agence auprès de votre conseiller AXA
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer la déclaration après avoir pris connaissance de l’incendie de votre logement. Vous devez préciser l’origine du feu et décrire les dégâts mobiliers et immobiliers.
Les pièces à fournir
Pour constituer votre dossier, vous devez transmettre les pièces suivantes :
- l’original du procès-verbal et/ou du récépissé de déclaration si l'incendie est d'origine criminelle ;
- l’inventaire des biens mobiliers (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs, peinture, parquet, etc.) endommagés, accompagné d’un descriptif des dégâts ;
- toutes pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies, etc.) ;
- le descriptif et la localisation des biens immobiliers endommagés.
--------
Être indemnisé
L’évaluation des dommages
Les dommages sont évalués sur la base des informations et justificatifs transmis à votre conseiller AXA.
L’indemnisation et la réparation
En fonction de l’étendue des dommages causés par l’incendie de votre logement, nous vous proposons l’une des solutions suivantes :
- Un règlement immédiat par chèque ou par virement
Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux. - Le recours à une Entreprise Partenaire
Nous mettons à votre disposition une liste de professionnels sélectionnés pour leur sérieux et leur professionnalisme. Vous n’avez aucuns frais à avancer, hors franchise ou valeur de vétusté. - L'expertise
Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise.
Dans le cas d’un incendie important, vous aurez rapidement la visite d’un expert qui se présentera en tant « qu’expert d’assuré présent pour défendre vos intérêts ». Vous pouvez faire appel à ces experts en cas de désaccord avec nous au sujet du règlement. Notez que les frais d'expert d'assuré ne sont pas pris en charge par votre assurance Habitation.
Un règlement amiable est toujours préférable.
Un incendie a endommagé votre logement ?
Déclarez votre sinistre.