Les Français : multibancarisés
Il y a en France plus de comptes bancaires actifs que d’habitants. Logique : près d’un Français sur trois est « multibancarisé ».
31% des Français sont titulaires de plusieurs comptes courants, hors comptes joints, selon un récent sondage Ifop(1) : 23% en ont deux, 8% en ont trois et plus. Mais pour quoi faire ? Deux usages dominent. 30% des multibancarisés souhaitent bénéficier de plus de flexibilité pour les paiements, notamment en disposant de plusieurs cartes bancaires ; 29% veulent aussi profiter des avantages proposés par plusieurs enseignes.
Les Français les mieux équipés en comptes bancaires sont les dirigeants d’entreprises (49%) et les travailleurs indépendants (48%). Là, la motivation est liée à des besoins spécifiques : 68% des premiers et 55% des seconds ont en effet ouvert un compte secondaire pour gérer les dépenses liées à leur activité professionnelle. Une autre tendance émerge : 8% des Français utilisent un second compte courant pour capter des revenus issus de l’économie collaborative (exemples : Blablacar, Airbnb, etc.).
Attention toutefois : contrairement à ce qu’on pourrait penser, le phénomène de multibancarisation a plutôt tendance à reculer. Il concernait ainsi 40% des clients bancaires en 2014 et seulement 35% en 2016, selon une enquête publiée par le cabinet Bain & Company. C’est une conséquence directe de la généralisation des frais de tenue de compte dans les enseignes traditionnelles : on préfère fermer un vieux compte plutôt que de payer.
Ces chiffres devraient toutefois changer avec l’obligation récente pour les auto-entrepreneurs de détenir un compte distinct, pour leur activité professionnelle.
(1) Les Français et leurs comptes bancaires, Sondage Ifop pour Aressy RP et Anytime, mars 2017