IBAN
AXA vous aide à comprendre le terme IBAN afin de mieux vous éclairer et faire la distinction avec ''le RIB''.
IBAN : un code international nécessaire pour des prélèvements et des virements
Le code IBAN (International Bank Account Number) correspond à l’identifiant d’un compte bancaire. L’IBAN est nécessaire pour les prélèvements et les virements SEPA. Le code IBAN suffit lors d’un prélèvement SEPA, mais aussi dans le cadre des opérations nationales et transfrontalières.
L’IBAN se compose : du code du pays, de la clé de contrôle et du BBAN composé de 23 chiffres pour les comptes français. Le BBAN comprend le code de l’établissement bancaire, le code du guichet ainsi que le numéro de compte bancaire et la clé RIB.
L’IBAN est suffisant pour les prélèvements SEPA
Lorsque Jean a voulu remplir une autorisation de prélèvement SEPA, il a dû renseigner le code IBAN demandé. En regardant sur son carnet de chèques, il a trouvé un RIB de son compte bancaire. Le code IBAN était spécifié et il a ainsi pu le recopier facilement.
A lire également
Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Elles n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.