Pourquoi actualiser vos données ? La démarche KYC
Le KYC (“Know Your Customer”) est un processus obligatoire et réglementaire pour tous les organismes financiers, consistant à vérifier les informations nécessaires devant faire partie du dossier de chaque client.
Qu’est-ce que le KYC (“Know your customer”) ?
Le KYC est un ensemble de procédures d’identification et de vérification destiné à contrôler l’identité d’un client ainsi que de sa situation professionnelle et financière. Il intervient systématiquement lors de l’entrée en relation et tout au long de la relation d'affaires. Cette procédure de mise en conformité est appliquée pour les personnes physiques comme pour les personnes morales.
Une obligation réglementaire nécessaire
La procédure KYC est imposée à tous les organismes financiers soumis au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) comme AXA Banque. Cette obligation se fonde sur les dispositions législatives et réglementaires issues de la transposition de la directive UE 2018/843 dite « 5ème directive de lutte anti-blanchiment » qui a établi une série de mesures visant principalement à lutter contre blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et ainsi d'aller vers un système financier plus sain.
Le processus Know Your Customer ne cesse d’évoluer s’adaptant régulièrement aux exigences de mise en conformité des nouvelles Directives Européennes.
La vérification KYC : bâtir une relation de confiance
Cette procédure réglementaire n’est pas un simple recueil de vos informations personnelles : c’est un processus obligatoire mais aussi nécessaire pour bâtir une relation de confiance.
Le KYC permet notamment de protéger les intérêts de ses clients, et de leur proposer des produits et services adaptés. En effet, en vérifiant votre identité à partir des documents que vous nous transmettez, nous nous assurons que vous êtes à l'origine de la demande. Pour ce faire, il est nécessaire de renseigner l’ensemble des documents demandés.
Malheureusement, si la banque ne peut exercer les contrôles prévus par la loi, elle peut être amenée à refuser d'effectuer une opération demandée, ou encore à fermer votre compte.
Quelles données et quels documents peuvent être demandés dans le cadre de la procédure KYC ?
Dès votre souscription à un produit AXA Banque, nous vous demandons divers éléments pour rendre complet votre dossier.
Des données telles que :
- Votre identité : nom, prénom, date et lieu de naissance,
- Vos coordonnées : adresse postale, email et téléphone portable à jour,
- Votre profession, votre employeur et vos revenus,
- Ainsi que votre situation patrimoniale.
Des documents justifiants des éléments précédents :
- Un justificatif d’identité, telle qu’une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport, titre de séjour…),
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, eau, internet, téléphone, assurance habitation, taxe d’habitation ou avis d’imposition).
- Un justificatif de revenus peut également être nécessaire selon les produits bancaires souscrits.
Pour les Personnes morales, les pièces justificatives demandées sont propres à chaque dossier.
Après dépôt des documents, nous effectuons les vérifications nécessaires et mettons à jour votre dossier.
La mise à jour des données est très rapide et est strictement confidentielle. Les informations communiquées sont exclusivement traitées dans le cadre de notre relation bancaire et dans une volonté de renforcer votre sécurité et vos transactions en ligne.
Pensez à mettre à jour vos données personnelles et vos justificatifs depuis votre Espace Client.
Comment actualiser vos données chez AXA Banque ?
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est possible de mettre à jour vos données en toute autonomie depuis votre Espace Client sur axa.fr, ou en prenant directement rendez-vous avec votre Agent général AXA.(1)
Mettre à jour mes données sur mon Espace Client AXA France
Vous pouvez actualiser vos données très simplement. Connectez-vous à votre Espace Client, puis ouvrez le menu de gauche et cliquez sur l’onglet “actualiser mes données”.
Je me connecte à mon Espace Client pour actualiser mes données
Si vous avez une question, vous pouvez contacter nos conseillers au 0 970 808 088 (GRATUIT) du lundi au vendredi de 08h à 19h30 et le samedi de 8h à 16h, hors jours fériés(2)
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