2 questions sur l’assurance de vos appareils nomades
Téléphone mobile, tablette, ordinateur… Les appareils nomades sont plus que présents dans notre quotidien. Et comme ils sont devenus presque indispensables, il peut être utile de les assurer. Le point sur les solutions à votre disposition.
Obtenez un devis en moins de 3 minutes
Que souhaitez-vous assurer ?
Êtes-vous étudiant ?
A la recherche d'un assurance habitation ?
Le vol de votre téléphone mobile, vous préférez ne pas y penser… Ni à celui de votre ordinateur portable. Quant à la console de jeux des enfants, ce serait le drame ! Savez-vous que vous pouvez assurer ces objets ? Parce que ces appareils sont essentiels à notre quotidien, les assureurs et opérateurs téléphoniques proposent des contrats spécifiques. Tous ne fonctionnent pas de la même façon et ne couvrent pas les mêmes choses (examinez les conditions générales).
#1. Quels avantages ?
Un seul contrat pour plusieurs appareils
Des contrats d’assurance appareils nomades peuvent couvrir tous les appareils électroniques dits « nomades », c’est-à-dire téléphones mobiles, ordinateurs portables, tablettes, appareils photo, GPS, consoles de jeux… Et parfois même certains accessoires (batterie, écouteurs…). D'autres sont quant à eux liés à un seul appareil. Il convient donc de consulter les conditions générales en détail.
Un seul contrat pour toute la famille
Il existe là encore des contrats qui couvrent les appareils du foyer et d'autres qui sont liés à un seul appareil. Référez-vous aux conditions générales.
Une souscription quand vous voulez
Pas besoin de souscrire systématiquement l’assurance au moment de l’achat de l’appareil (notez cependant que certaines assurances ne se prennent que lors de l'achat de l'appareil). Quand vous êtes décidé, vous assurez tous les appareils nomades de la maison au même moment grâce au même contrat. La seule condition est l’âge de l’appareil, en général 3 à 5 ans. Et si vous achetez un nouvel appareil, il est automatiquement couvert par votre contrat.
#2. Quelle indemnisation ?
- Certains assureurs imposent un délai pour déclarer le sinistre.
- Votre assureur vous demandera certainement plusieurs pièces justificatives :
- une déclaration sur l’honneur relatant les circonstances du sinistre,
- les justificatifs d’achat des appareils et éventuellement les appareils endommagés eux-mêmes ;
- en cas de vol, le procès-verbal de dépôt de plainte.
- Concernant l’indemnisation elle-même, elle peut varier et dépend de chaque contrat, sous forme de réparation de l'appareil endommagé ou de remboursement. L'indemnisation peut également prendre en compte l'ancienneté de l'appareil.
Généralement, ce type d'assurance se limite à la prise en charge d'un certain nombre de sinistre par an ainsi qu'à un plafond d'indemnisation convenu avec votre assureur.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Merci pour votre retour
Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations.
Merci pour votre retour
Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations.