Eté : a-t-on le droit de faire un barbecue en ville ?
Vos voisins sont tous en vacances, et vous profiteriez bien du balcon pour faire un barbecue au soleil ! Mais a-t-on le droit de rôtir ses chipolatas partout ? Petit manuel du savoir-griller en ville.
Avec 71% des Français équipés en appareil à barbecue en France [1], c’est une certitude : nous aimons l’odeur de grillade. Cependant, entre arrêtés municipaux et règlements de copropriété, « allumer le feu » est rarement possible.
Les villes soufflent le chaud et le froid sur les braises
Dans les lieux publics comme les plages, les parcs ou la rue, la règle est souvent à l’interdiction. Vous risquez 38 euros d’amende si vous pratiquez la grillade buissonnière, alors renseignez-vous auprès de votre mairie !
Pour une merguez party à domicile, la première chose à faire est encore de vérifier la règlementation locale, puisque chaque municipalité peut rendre le barbecue cuisson non grata, même dans un jardin privé. C’est le cas à Lyon et à Paris par exemple.
Pourquoi tant de haine envers les marshmallows grillés ? A cause des risques d’incendie et des nuisances olfactives, mais aussi pour éviter la mobilisation inutile des pompiers autour d’une simple saucisse, les voisins interprétant parfois mal les panaches de fumée.
Voisinage : de l’huile sur le feu ?
Dans les villes où la brochette est licite, il reste à bien lire le règlement de copropriété ou de lotissement avant de sortir les charbons de bois. En effet, les dégagements de fumée sont souvent proscrits, et votre syndic risque de vous passer au grill.
Pour les gourmands sur les charbons ardents, il existe une ultime solution : le barbecue électrique. Sans dégagement de combustible, rien ne peut l’interdire en intérieur. Sur une terrasse, il retourne encore du règlement sur les odeurs. Inviter vos voisins devrait faciliter les choses !
Bon appétit bien sûr, et si vous craignez de roussir les géraniums, pensez à souscrire une assurance habitation !
[1] Sondage OpinionWay pour Campingaz - 2014
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.