4 conseils pour télétravailler efficacement
Si vous êtes jeune actif ou que vous vous préparez à entrer sur le marché du travail, il y a de grandes chances que le télétravail fasse partie de votre quotidien, y compris dans "le monde d'après" COVID. Quelques conseils pour travailler aussi efficacement que sereinement depuis chez vous.
#1. Préparez-vous et anticipez votre journée
Une journée de travail à la maison réussie est une journée bien préparée. Avant toute chose, fixez-vous des objectifs du jour et assurez-vous d’avoir accès à vos documents de travail. En planifiant votre journée en amont, vous aurez plus de facilités à vous autodiscipliner.
#2. Délimitez votre espace de travail
Votre lieu d’habitation, habituellement dédié à votre vie personnelle, devient votre lieu pour travailler. Il faut donc délimiter l’espace de travail. Privilégiez le confort et la luminosité pour travailler de façon zen. Veillez à ranger votre bureau afin d’avoir l’esprit clair et décorez-le à votre image pour vous y sentir bien. Enfin, pour ceux qui doivent se connecter à distance, privilégiez des horaires plus matinaux pour éviter la saturation du réseau collectif.
#3. Choisissez les bons outils pour communiquer
Il existe de nombreux outils de communication à distance pour chaque message à transmettre et chaque situation de travail. Si vous avez besoin d’apporter des nuances, de poser des questions urgentes ou de développer un point de vue, utilisez le téléphone. Pour des messages moins urgents, préférez l’e-mail. Parfois, l’échange nécessite un face à face et doit s’effectuer par visio-conférence. Pour une conversation plus informelle, utilisez la messagerie instantanée (Slack, Teams, Whatsapp...).
#4. Autorisez-vous des moments de pause
Dans votre programme de la journée, pensez aussi à vos moments de pause. Tout comme l’espace, il vaut mieux délimiter les temps de travail des temps de vie personnelle. Cela passe par des rituels à inclure dans votre emploi du temps comme vous accorder une séance de sport à la maison, faire une sieste, regarder un film…
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.