Faut-il assurer vos équipements d’énergie renouvelable ?
Panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, éoliennes… Le marché des énergies renouvelables se développe de plus de plus. Faut-il assurer les installations et comment ?
Pourquoi assurer vos équipements d’énergie renouvelable ?
Tout d’abord parce que la loi vous oblige à souscrire une responsabilité civile pour vous couvrir contre les dégâts que vos équipements pourraient causer à un tiers (électrocution…).
Une attestation d’assurance habitation vous sera d’ailleurs réclamée au moment de votre raccordement au réseau public d’électricité.
De plus, vos équipements et leur installation vous ont coûté cher… Il est donc plus prudent de les assurer !
Le professionnel qui installe vos équipements d’énergies renouvelables doit être couvert par une garantie décennale. Elle vous protège en cas de malfaçon ou de problème pendant l’installation. Pour être plus serein, vous pouvez demander à voir une attestation de cette garantie décennale.
Quelles garanties choisir ?
Vos installations d’énergies renouvelables peuvent être couvertes contre les incendies, explosions, tempêtes et dégât des eaux par l’intermédiaire de votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez opter pour :
- une garantie dommages aux biens qui permettra de remplacer ou de réparer vos installations en cas de dégât ou de casse,
- une garantie dommages aux appareils électriques, pour protéger vos installations en cas de surtension due à la foudre ou une mauvaise installation électrique.
- une garantie perte d'exploitation proposée par certains assureurs dont AXA en cas de revente de l'énergie produite par vos installations à un fournisseur.