Garantie violences conjugales
Protéger votre foyer, c’est avant tout VOUS protéger
79 % des féminicides sont commis au sein même du foyer (1)
Parce que notre vocation d'assureur est de protéger le foyer et ceux qui y vivent,
nos contrats d'assurance habitation évoluent.
Ce qui change dans le contrat
Ma Maison
Nous incluons désormais un dispositif d’accompagnement juridique et psychologique, ainsi qu'un relogement d’urgence en cas de violences conjugales.
Plus que du soutien, des solutions
Nos juristes spécialisés évaluent avec vous la situation que vous traversez. Ils vous informent sur vos droits et vous guident dans les démarches à entreprendre (dépôt de plainte, collecte de preuve, relogement…).
Vous n’êtes pas seule
Des psychologues sont à votre disposition par téléphone pour vous écouter et vous soutenir, vous, ainsi que vos enfants.
Un lieu sûr avant tout
En lien avec nos juristes, AXA Assistance peut organiser, selon votre situation, un transport vers une personne de confiance ou un relogement d’urgence (hôtel, appart’hôtel…).
Comment activer votre garantie ?

1. Avant tout, contactez notre ligne dédiée
Un numéro à retenir : le 01 70 84 25 84 disponible du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 19 h.
Un juriste spécialisé vous écoute en toute confidentialité et vous guide selon votre situation :
- Informations sur vos droits et démarches
- Prise en charge juridique
- Proposition de solutions adaptées, y compris le relogement si nécessaire
Vos échanges sont sécurisés et anonymisés pour vous protéger à chaque étape.

2. Si la situation l'exige, demandez une mise à l’abri
Dans ce cas, notre juriste se coordonne avec AXA Assistance, spécialiste de l’intervention d’urgence. Selon votre préférence, vous pouvez opter :
- soit pour une mise à l’abri auprès d’une personne de confiance (proche, membre de la famille…). Le transport (taxi, train…) est pris en charge ;
- soit pour un relogement d’urgence jusqu’à 7 nuits (en hôtel, appart’hôtel…) pour vous et vos enfants(2). Le transport vers le lieu de relogement et l’hébergement sont pris en charge.

3. Bénéficiez d’un suivi pour avancer
Même après le relogement, vous continuez à bénéficier d’un suivi pour :
- vous orienter vers des associations spécialisées ;
- vous accompagner dans vos démarches.
A noter : en cas d’hébergement assuré par AXA, un dépôt de plainte est nécessaire dans les 24 heures suivant votre relogement. Un avocat dont les frais sont pris en charge(3) peut vous accompagner dans cette démarche essentielle..
Notre ligne dédiée en toute confidentialité
accessible du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h.
Horaires France métropolitaine. Numéro local non surtaxé.

Un psychologue à votre écoute
À tous moments, vous bénéficiez d’une assistance psychologique par téléphone :
- 3 séances avec un psychologue spécialisé(4) sont incluses dans votre garantie ;
- pour vous et vos enfants.
Ils sont aussi là pour vous...
En cas de danger immédiat
- 17 ou 112 : Police Secours pour une intervention rapide des forces de l’ordre à votre domicile.
- Sourd ou malentendant, faites le 114 ou contactez www.urgence114.fr pour un échange par écrit ou en Langue des Signes Française.
Accompagnement et écoute
- Le 3919 : Un service d'écoute national gratuit dédié aux femmes victimes de violences intrafamiliales. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce numéro garantit l'anonymat des conversations. Violences physiques, psychologiques ou économiques, les écoutantes vous accompagnent sans jugement. Elles sont là pour vous aider à surmonter la situation et faire un premier pas pour sortir des violences.
- Arrêtons les violences : Ce portail gouvernemental vous informe sur les associations qui peuvent vous accompagner près de chez vous.
À voir, à lire

Dans les coulisses d’AXA et des associations partenaires
Dans cet article, découvrez un reportage vidéo immersif. Un regard résolument humain sur le travail de nos équipes en lien avec les associations. L’occasion aussi, d’en apprendre davantage sur le sens de notre engagement.
Pour aller plus loin
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Quelles autres ressources peuvent être utiles face à ces situations ?
Prendre conscience avec le violentomètre : un outil pour mettre des mots sur votre situation (centre Hubertine Auclert / Région Ile-de-France).
- Signaler une violence conjugale directement via votre ordinateur ou votre mobile sur le site service-public.fr.
- Se faire aider par une association : la Fédération Nationale Solidarité Femmes regroupe 81 associations partout en France qui accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants.
- Bénéficier de l’aide universelle d’urgence : versée par la Caisse d’Allocations Familiales, cette aide permet de faire face aux dépenses liées à un relogement.
- Effacer vos traces sur Internet pour ne pas vous faire trahir par votre navigateur : Arrêtons les violences.gouv.fr.
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Quelles sont les principales conditions pour avoir accès à la garantie violence conjugale ?
Cette garantie est ouverte à tous les clients majeurs assurés par un contrat Habitation Ma Maison en résidence principale dès le 1er avril 2025.
Un dépôt de plainte déposé dans les 24 heures est nécessaire afin d’avoir accès au relogement. (2) -
Jusqu'à combien de jours le relogement est-il pris en charge par AXA ?
Les victimes sont relogées jusqu’à 7 jours, afin de leur laisser le temps de trouver une solution à plus long terme. Pour cela, nos associations partenaires se mobilisent. Il peut aussi être décidé d’organiser un transfert vers une personne de confiance (proche, membre de la famille…)(2) si la victime le préfère. Cette garantie peut être mobilisée jusqu’à 2 fois par année d’assurance.
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Est-ce que les hommes victimes de violences conjugales sont aussi concernés par cette garantie ?
Oui. Cette garantie s’applique à tous nos clients. La raison pour laquelle nous mentionnons plus particulièrement les femmes, c’est parce qu’elles représentent près de 85 % des victimes de ces violences (source : Ministère de l’Intérieur, chiffres 2023). Par ailleurs, ce projet se situe également dans le cadre de notre engagement de longue date : « Être une femme ne devrait pas être un risque ». Cependant, AXA protège toutes les victimes de violences conjugales, quel que soit leur genre.
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De quoi parle-t-on quand on parle de violences conjugales ?
Les violences conjugales décrivent des violences commises au sein d’un couple.
Les violences intrafamiliales concernent tous les membres d’un foyer : partenaires, enfants… et englobent donc également les violences conjugales.
Les violences, qu’elles soient conjugales ou intrafamiliales, ne sont pas seulement physiques (coups, gestes blessants, violences sexuelles…). Elles peuvent être psychologiques (intimidation, dénigrement…), ou économiques (confiscation des revenus…).
Consultez le violentomètre, un outil qui permet de mettre des mots sur sa situation.
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Quelles sont les garanties ajoutées au contrat Ma Maison ?
Concrètement une garantie Violences intrafamiliales est ajouté aux conditions générales du Contrat Ma Maison (5.3) qui se décompose en deux volets :
- Accompagnement juridique (5.3.1) : incluant également l’assistance psychologique par téléphone)
- Relogement en cas de violences conjugal (5.3.2)
Retrouvez toutes les précisions dans les conditions générales de vente du contrat Ma Maison.
(1) Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, ministère de l’Intérieur, 2023.
(2) En cas de demande de relogement d’urgence incluant également des enfants mineurs et en l’absence de dépôt de plainte préalable permettant d’attester que l’assuré relogé dispose bien de l’autorité parentale sur les enfants mineurs, une copie du livret de famille et/ou d’un titre d’identité de ces enfants devra être fourni avant la mise en place du relogement d’urgence.
(3) Les frais d’avocat sont pris en charge dans les limites prévues à votre contrat.
(4) 3 consultations téléphoniques avec un psychologue spécialisé par litige, à raison de 2 litiges par an, sont incluses dans la garantie.