Incendie domestique : les 6 endroits à bien contrôler
Selon les chiffres officiels, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France, et 10 000 victimes sont à déplorer chaque année. Un tiers d’entre nous feront face à un incendie au moins une fois dans leur vie. Tour d’horizon des causes les plus fréquentes pour vous permettre de minimiser les risques de départ de feu.
#1. L’installation électrique
Qu’elle soit trop ancienne, défectueuse ou en surcharge, l’installation électrique de votre foyer est en première position des causes d’incendie. Assurez-vous de sa mise aux normes, de son entretien et évitez les labyrinthes de multiprises. Ne laissez aucun appareil inutilisé en veille : coupez l’arrivée de courant au niveau des prises, si possible.
#2. La cheminée
Pensez à faire ramoner votre cheminée, insert ou poêle à bois une fois par an avant l’hiver. Attention également aux projections de braises sur le tapis du salon : sécurisez bien les bûches et le foyer, et évitez les éléments inflammables à proximité.
#3. Le barbecue
En été, le barbecue est un grand coupable des départs de feu : avec l’herbe séchée, la situation peut vite devenir incontrôlable. Restez vigilants, évitez d’utiliser de l’alcool à brûler et gardez toujours un œil sur les merguez.
#4. Les sources de chaleur
Toute source de chaleur peut devenir un danger pour votre foyer. Convecteurs électriques, ampoules halogènes et systèmes de chauffage d’appoint doivent être tenus à l’écart des matières inflammables comme les plantes ou les rideaux.
#5. La gazinière
La cuisine est un haut lieu des départs d’incendies domestiques. Entre les projections d’huile et les flammes de la gazinière, le territoire est dangereux et doit être entretenu avec soin.
#6. Cigarettes, cigares, pipes et chichas
C’est une mauvaise habitude qui peut faire de gros dégâts aussi dans votre maison. Attention aux mégots encore fumants déposés dans un coin et avis aux adeptes de la cigarette au lit : vous risquez de mettre le feu aux draps, de manière un peu trop littérale...
Enfin n’oubliez pas que l’installation d’un détecteur de fumée est désormais obligatoire chez tous les particuliers. Un équipement précieux pour vous alerter en cas de départ de feu.
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.