Indice de référence des loyers (IRL)
Un indice très suivi en France
L’Indice de références des loyers (IRL) représente la base permettant de réviser le loyer d’un logement, que celui-ci soit vide ou meublé. L’IRL est ainsi un plafond à ne pas dépasser par les propriétaires s’ils désirent augmenter le loyer d’un appartement ou d’une maison. Seuls les loyers des logements soumis au régime de la loi de 48 ne sont pas fixés par rapport à l’IRL. Pour calculer l’IRL, on se base sur la moyenne (durant les 12 derniers mois) de l’évolution des prix à la consommation. S’il souhaite augmenter un loyer, un propriétaire doit donc prendre en compte le montant de celui-ci, le nouvel IRL du trimestre de référence et l’IRL du même trimestre de l’année précédente.
Prise en compte de l’IRL : le moment de faire le point
Michel est propriétaire d’un appartement qu’il loue. Calculer l’augmentation du loyer de son locataire grâce à l’IRL a été l’occasion pour lui de faire le point quant à son assurance habitation : il a pris rendez-vous avec son assureur afin de réévaluer les garanties et d’être certain d’être bien protégé.
Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Elles n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.