Locataire : est-ce à vous de faire ramoner votre cheminée ?
Avec les premiers froids, une bonne flambée est la bienvenue. Avez-vous pensé à faire ramoner votre cheminée ?
Dans une cheminée mal entretenue, le conduit peut s’enflammer s’il est encrassé. Pour évacuer les résidus collés, il faut régulièrement effectuer un ramonage.
Quand ? Selon la loi, « deux fois par an, dont une fois au moins pendant la période d’utilisation ». Ces dispositions sont prévues par le règlement sanitaire de votre département. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou à la Préfecture.
Le ramonage de votre cheminée est une question de sécurité pour vous et vos proches. C’est aussi une obligation vis-à-vis de votre assureur pour que la garantie incendie de votre assurance habitation fonctionne en cas d’incendie. Faites appel à une entreprise spécialisée et conservez le certificat de ramonage.
Locataire : est-ce à vous de faire ramoner votre cheminée ?
Le ramonage doit être pris en charge par l’occupant du logement. Autrement dit, c’est à vous, locataire, de faire ramoner la cheminée si vous l’utilisez.
Le ramonage peut être mentionné dans votre contrat de bail. Si votre propriétaire a décidé de s’en occuper lui-même, il peut vous en faire supporter le coût financier.
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.