Rentrée : 5 conseils de Marie Kondo, reine du rangement !
Pourquoi se fatiguer à ranger ? Le désordre finit toujours par se réinstaller ! Heureusement une jeune Japonaise, Marie Kondo, a peut-être trouvé le remède miracle !
Sa méthode, baptisée KonMari, a fait l'objet d'un livre La Magie du rangement", véritable best-seller vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. À l'occasion de la sortie du second opus de la méthode ("Rangement : l’étincelle du bonheur"), voici 5 conseils pour obtenir la paix et la joie intérieure en rangeant chez vous !
#1. Prenez en photo le massacre
Pour vous motiver à ranger, rien de plus efficace qu'un bon électrochoc ! Immortalisez les pièces encombrées pour réaliser l'ampleur des dégâts.
#2. Débarrassez-vous du superflu
C’est peut-être le conseil le plus important. Videz tous vos tiroirs, attrapez chaque objet dans vos mains et demandez-vous s’il vous procure une joie réelle. Si la réponse est non, hop, on s’en débarrasse ! Ne zappez pas cette phase : de toute manière, vous ne reporterez jamais ce vieux pull qui gratte, vous le savez.
#3. Triez par catégorie
Rangez par grand ensemble, en rassemblant chaque grand « groupe » en un grand tas. D’abord les vêtements. Une fois ceux-ci triés et rangés, répétez l'opération avec les livres, puis les papiers, les « komonos » (objets du quotidien), et enfin les objets à valeur sentimentale. Voir le volume qu’ils représentent et leur intérêt (parfois très relatif) vous motivera à trier efficacement !
#4. Aimez, pliez, rangez
Il ne reste normalement que les objets que vous aimez vraiment (cf. conseil 2 et 3). Alors prenez-en grand soin : ce sont vos amis au quotidien. Remerciez-les explicitement et à haute voix (au risque de passer pour quelqu’un d’original) et rangez-les de manière méthodique.
#5. Ajoutez de la couleur à votre vie !
Une fois la lourde tâche accomplie, faites en sorte que le rangement soit beau à voir, pour avoir envie de le conserver ainsi ! Placez vos vêtements par couleur plutôt que par fonction par exemple. Egayez vos pénates avec une touche de peinture : votre intérieur doit vous rendre heureux !
Et pour être sûr de protéger au mieux le nouvel ordre établi sous votre toit, pensez à l'assurance habitation !
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.