Pleine propriété
Lorsque l’on possède un bien et qu’on en dispose librement
La pleine propriété est composée de deux éléments : la nue-propriété et l’usufruit. La nue-propriété correspondant au fait de disposer d’un bien, mais de ne pas en avoir la jouissance ni d’en percevoir les revenus. L’usufruit, à l’inverse, permet de percevoir des loyers, d’utiliser le bien, mais de ne pas pouvoir en disposer (en le vendant ou en le détruisant). La pleine propriété rassemble les deux : il est possible d’utiliser le bien (appartement, maison…), d’en percevoir les revenus, mais aussi d’en disposer.
Faire rimer pleine propriété et assurance habitation
Si Jacques dispose de la pleine propriété de sa maison, il n’en a pas pour autant négligé son assurance habitation. Avec son conseiller, il a établi les garanties dont il avait besoin afin de protéger ses proches ainsi que ses biens, selon un contrat sur mesure. Selon la valeur de ses biens, la surface habitable… il bénéficie d’un contrat réellement adapté.
Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Elles n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.