Top 5 des gestes écolos sur votre messagerie mail
Saviez-vous que vos mails stockés dans votre messagerie gaspillent de l’énergie ? Si chacun fait régulièrement le tri, la facture d’électricité sera moins élevée. Et la planète moins polluée !
Pourquoi vos mails sont énergivores ?
Tout d’abord, l’envoi d’un e-mail avec une pièce jointe consomme de l’énergie : l’équivalent de la consommation d'une ampoule basse consommation de forte puissance pendant une heure (24 W).
De plus, tant que vous ne les avez pas supprimés, vos mails sont sauvegardés sur des ordinateurs, dans des Datacenters. Ces usines de stockage fonctionnent 24h/24… et consomment beaucoup d’énergie, qui sert notamment à les réfrigérer. Concrètement, la facture d’électricité d’un de ces centres est équivalente à celle d’une ville de 50 000 habitants. Pour éviter que la facture ne grimpe encore plus, il faut donc faire du tri !
Comment faire ?
C’est facile !
#1. Supprimez les abonnements aux newsletters que vous ne lisez pas.
#2. Désinscrivez-vous des sites publicitaires qui vous envoient régulièrement des mails promotionnels.
#3. Faites le tri de vos mails dès leur réception. Mais aussi dans votre boîte d’envoi : il y a certainement de vieux messages envoyés qui ne vous servent plus à rien.
#4. Supprimez les mails les plus lourds. Evitez d’envoyer ou de faire suivre systématiquement les pièces jointes. Si elles sont indispensables, compressez-les.
#5. Videz votre corbeille régulièrement : c’est la seule façon de supprimer définitivement vos mails.
Ces quelques gestes vous prendront peu de temps si vous les effectuez régulièrement.
Sources : Ademe, université de Stanford, BFMTV.
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.