Transférer vos comptes bancaires
Vous changez de logement et vous préférez trouver une agence bancaire près de chez vous ? Vous devez faire une demande de transfert de compte. Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
#1. Choisir une agence du même réseau bancaire
C’est le cas le plus simple et la clôture est gratuite !
Il suffit de faire une demande de transfert de compte auprès de votre banque : elle lancera une procédure automatisée.
Certains établissements vous permettent de conserver tous vos numéros de compte (chèque, épargne, etc.). Vous continuez d’utiliser votre chéquier actuel. Le suivant sera imprimé avec votre nouvelle adresse. Vous conservez la même carte bancaire, sans changer de code.
Si vous êtes client d’une banque en ligne, rien ne change.
Certains produits d’épargne doivent être clôturés puis ré-ouverts.
C’est le cas du Livret A, du Livret jeune, du Livret de développement durable (LDD), du Livret d’épargne populaire (LEP)... Pour d’autres produits, comme le PEL, il vaut mieux effectuer un transfert de compte pour ne pas perdre les avantages liés à la durée de détention. C’est aussi le cas du PEA et du compte titres, qui doivent d’ailleurs être détenus dans la même banque. Attention, les contrats d’assurance vie ne sont pas transférables. Laissez-les dans votre ancienne banque pour éviter de perdre les avantages fiscaux liés à leur âge.
Et vos prêts ?
Si vous avez contracté un crédit auprès de votre banque, vous devez continuer à rembourser vos mensualités à cette même banque.
Si vous êtes en mesure de le rembourser par anticipation, étudiez les conditions prévues dans votre contrat. Vous devrez peut-être payer des frais de remboursement anticipé.
#2. Opter pour un autre réseau bancaire
Renseignez-vous auprès de votre ancienne banque pour connaître les conditions et frais de clôture.
- Ouvrez un compte dans votre nouvelle banque. Demandez si elle propose un « service d’aide à la mobilité bancaire ». Elle se chargera alors de la plupart des formalités.
- Envoyez vos nouveaux Relevés d’Identité Bancaire (RIB) à tous les organismes ou sociétés (électricité, téléphone, impôts, etc.) qui effectuent des prélèvements ou des virements sur votre compte. Vérifiez vos 3 derniers relevés pour ne pas en oublier.
- Laissez suffisamment d’argent sur votre ancien compte pour payer les opérations en cours. Ne vous précipitez pas pour le fermer : rien ne vous empêche de posséder deux comptes courants. Quand plus aucune opération ne passe sur ce compte, vous pouvez en demander la clôture. La banque le ferme dans les 10 jours ouvrés.
- Pensez à rendre votre chéquier et votre carte bancaire à votre ancienne banque.