5 villes eco friendly pour vous mettre au vert
Le 22 mars était la journée de la Terre. L'occasion de faire un tour des villes les plus écologiques au monde pour vous rafraîchir les idées et les poumons. Et de constater que parfois, l'herbe est vraiment plus verte chez le voisin.
Vienne (Autriche) : des artères débouchées
Soucieuse de proposer une découverte authentique de son patrimoine, la capitale autrichienne s'appuie sur un centre-ville très piéton, un large réseau de pistes cyclables (1300 kilomètres) ainsi que des transports en commun majoritairement électriques. Oubliez donc la location de voiture (moins d'un tiers des déplacements).
Singapour (Singapour) : vue imprenable sur le futur
Les bâtiments de Singapour intègrent une végétation luxuriante et des systèmes d'énergie durable. C'est le cas notamment du Tree House, un immeuble au mur végétal de 2400m2 (record mondial) ou encore de CapitaGreen, recouvert à 55% de végétation et dont la forêt au sommet fournit de l'air conditionné au reste du bâtiment. La terre vue du gratte-ciel.
Vancouver (Canada) : avec vents et marées
A Vancouver, les énergies renouvelables sont largement à l'honneur depuis une dizaine d'années : vent, marées, soleil constituent ainsi près de 90 % de l'énergie de la ville qui utilise même ses eaux usées pour s'approvisionner en chauffage. Ambitieuse, la ville envisage de ne consommer que des énergies renouvelables d'ici 2050. Un conseil : achetez maintenant !
Stockholm (Suède) : à consommer sur place
Pionnière en la matière, Stockholm compte de nombreux marchés et fermes bio dans sa région ainsi que le plus grand supermarché bio du pays (Paradiset). Les circuits de distribution sont souvent courts : les restaurateurs se livrant directement auprès des producteurs. Tout comme les consommateurs via le système des paniers.
Curitiba (Brésil) : la jungle urbaine
Avec 50 mètres carrés d'espaces verts par habitant, 150 potagers collectifs et de nombreux parcs, la brésilienne Curitiba est considérée comme la ville la plus verte du pays. Les espaces verts sont certes de plus en plus entourés par le béton mais demeurent néanmoins les poumons de la cité.
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.