Le paiement sur internet en toute sécurité
Le paiement sur internet, c’est pratique et vous l’utilisez souvent. Mais comment être sûr que votre transaction s’effectue en toute sécurité ? Voici quelques astuces.
1 - N’achetez pas n’importe où !
Dans votre vie quotidienne, vous n’entrez pas dans n’importe quel magasin. C’est pareil sur internet ! Choisissez un site dont vous connaissez la renommée et le sérieux. Méfiez-vous si vous trouvez des fautes d’orthographe, des photos de mauvaise qualité ou une mise en page hasardeuse. Surtout, vérifiez que vous avez facilement accès aux informations suivantes :
- les mentions légales
- vous pouvez aussi consulter les avis en ligne ou appeler le service client
- les conditions générales de vente
- l’adresse de l’entreprise et son numéro de téléphone.
2 – Vérifiez que la page est sécurisée
La page sur laquelle vous allez saisir vos numéros de carte bancaire doit être sécurisée. Facile à vérifier : l’adresse doit comporter au début la mention https (et pas http !) avec un petit cadenas. Cela signifie que le site utilise bien le protocole de sécurisation des paiements et que les données sont cryptées.
3 – Contrôlez les informations demandées
Pour un paiement sur internet, seules les informations suivantes peuvent vous être demandées :
- le numéro de votre carte bancaire,
- sa date d’expiration
- le cryptogramme (3 chiffres) figurant au verso
- éventuellement votre nom.
Ne laissez pas ces informations en mémoire, comme le proposent certains sites. Si besoin, vous les taperez à nouveau.
Attention, vous ne devez JAMAIS saisir votre code secret à 4 chiffres pour un paiement en ligne. Si on vous le demande, c’est qu’il s’agit d’un site frauduleux !
Les paiements réalisés en ligne avec votre carte bancaire utilisent le protocole 3D Secure conformément à la réglementation. Les notifications de l’application AXA Banque permettent de valider les transactions en ligne en toute sécurité.
4 - Ne payez pas suite à une demande par mail
C’est toujours vous qui devez avoir l’initiative d’un paiement sur internet. Vous ne devez jamais effectuer un paiement en ligne suite à une demande par mail. Par exemple, si vous recevez un mail qui vous réclame de payer votre facture de téléphone ou votre dernier tiers aux impôts, il s’agit d’une arnaque ! L’objectif des fraudeurs est de récupérer vos coordonnées de carte bancaire (c’est ce qu’on appelle le « phishing »).
5 – Faites vos comptes !
Une fois le paiement sur internet effectué, surveillez votre compte. Vous pourrez vérifier immédiatement que le montant débité correspond bien à celui que vous avez payé en ligne. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux ne pas perdre de temps et appeler votre banque.
Normalement, vous devez avoir la possibilité d’imprimer une facture ou de la recevoir par mail. Elle doit comporter les coordonnées du site, le montant et la date de la transaction. Elle vous sera utile en cas de problème.