Votre cryptogramme de carte bancaire en 3 questions
Vous avez déjà un long numéro de carte bancaire sur le recto. Pourquoi un cryptogramme au verso ? A quoi sert-il ?
1 - Qu’est-ce que le cryptogramme sur votre carte bancaire ?
C’est le code à 3 chiffres qui figure dans le petit panneau au dos de votre carte bancaire, à droite de votre signature.
Il est imprimé et n’apparaît pas sur la bande magnétique de votre carte. Il ne peut donc pas être capturé avec les données de la carte pour une utilisation frauduleuse. En revanche, il peut être copié manuellement si votre carte est subtilisée ou si vous la laissez aux yeux de tous... Il vaut donc mieux apprendre le cryptogramme par cœur puis le gratter pour le faire disparaître.
2 - A quoi sert le cryptogramme sur votre carte bancaire ?
Son objectif est de sécuriser vos achats en ligne. Quand vous payez sur internet, vous donnez le numéro de votre carte bancaire, sa date d’expiration puis le cryptogramme. Cela permet de vérifier que c’est bien vous qui effectuez la transaction, puisque vous seul avez votre carte sur vous !
3 – Quels conseils de prudence ?
- Ayez toujours un œil sur votre carte ! Ne la confiez à personne, même pas au commerçant quand vous payez.
- Ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire par mail. Une technique courante consiste à vous demander de payer une facture en retard. Ne répondez pas ! Les organismes concernés (fournisseur d’énergie, opérateur téléphonique, impôts…) ont votre numéro de compte car ils effectuent régulièrement des prélèvements : ils ne vous demanderont jamais de régler une facture de cette façon.
- Si vous avez un doute, appelez votre banque et faites immédiatement opposition sur votre carte. Mieux vaut être prudent !
Le cryptogramme visuel de votre carte bancaire a plusieurs noms en fonction des sites internet et des établissements :
- CSC (card security code)
- CVV (card verification value)
- V-Code (Vérification code)…