Conseil
Moyens de paiement
le 29/05/2017
4 minutes de lecture
Carte bancaire muette : que faire ?
Au moment de payer à la caisse, le terminal affiche « carte muette ». Qu’est-ce que cela signifie ? Que devez-vous faire ?
Pourquoi une carte bancaire muette ?
La mention « carte muette » signifie que le terminal de paiement n’arrive pas à lire les informations figurant dans la carte. Il y a plusieurs raisons possibles.
- Vous avez mal inséré votre carte. C’est un problème assez courant quand on ne pousse pas la carte jusqu’au bout dans le boîtier.
- Votre carte est abîmée. La puce ou la bande magnétique sont des composants fragiles qu’il faut protéger. Il se peut qu’elles aient été endommagées au fond de votre sac ou à côté de vos clés… Dans ce cas, le terminal ou le distributeur ne peut plus les lire.
- Votre carte est périmée. Sa date d’expiration a été dépassée… Vous ne pouvez donc plus vous en servir. En effet, une carte bancaire a une durée de vie d’environ 4 ans. Normalement, votre banque doit vous envoyer une nouvelle carte ou un avis de mise à disposition dans votre agence.
- Le terminal de paiement ou le distributeur a un problème technique. Il n’arrive plus à lire aucune carte.
Que faire avec une carte bancaire muette ?
- Commencez par la frotter sur un tissu. Cela permettra d’enlever la poussière qui peut gêner le fonctionnement de la puce ou de la bande magnétique.
- Si la carte ne fonctionne toujours pas, appelez votre conseiller.
- Si votre carte est abîmée, il la remplacera. Vous recevrez une nouvelle carte au bout de quelques jours
Vos cartes bancaires et assistances CB Visa