Conseil
Moyens de paiement
le 29/05/2017 4 minutes de lecture

Carte bancaire muette : que faire ?

Au moment de payer à la caisse, le terminal affiche « carte muette ». Qu’est-ce que cela signifie ? Que devez-vous faire ?

Pourquoi une carte bancaire muette ?

La mention « carte muette » signifie que le terminal de paiement n’arrive pas à lire les informations figurant dans la carte. Il y a plusieurs raisons possibles.

  • Vous avez mal inséré votre carte. C’est un problème assez courant quand on ne pousse pas la carte jusqu’au bout dans le boîtier.
  • Votre carte est abîmée. La puce ou la bande magnétique sont des composants fragiles qu’il faut protéger. Il se peut qu’elles aient été endommagées au fond de votre sac ou à côté de vos clés… Dans ce cas, le terminal ou le distributeur ne peut plus les lire.
  • Votre carte est périmée. Sa date d’expiration a été dépassée… Vous ne pouvez donc plus vous en servir. En effet, une carte bancaire a une durée de vie d’environ 4 ans. Normalement, votre banque doit vous envoyer une nouvelle carte ou un avis de mise à disposition dans votre agence.
  • Le terminal de paiement ou le distributeur a un problème technique. Il n’arrive plus à lire aucune carte.

Que faire avec une carte bancaire muette ?

  • Commencez par la frotter sur un tissu. Cela permettra d’enlever la poussière qui peut gêner le fonctionnement de la puce ou de la bande magnétique.
  • Si la carte ne fonctionne toujours pas, appelez votre conseiller.
  • Si votre carte est abîmée, il la remplacera. Vous recevrez une nouvelle carte au bout de quelques jours
Bon à savoir

Pour éviter le problème de la carte bancaire muette, pensez à la protéger en la rangeant systématiquement dans votre portefeuille. En effet, un contact des pièces de monnaie ou de clés, la bande de votre carte bancaire peut se démagnétiser.

Vos cartes bancaires et assistances CB Visa

A lire également

Carte bancaire muette : que faire ?