2021, une année inédite pour l’épargne
Alors que les Français n’ont jamais autant épargné que depuis l’apparition du coronavirus, vers quelles solutions orienter les sommes qui ne seraient pas consommées ? Décryptage.
La pandémie de COVID-19 n’a pas épargné la France et a bouleversé les comportements des Français. Confinement, fermeture des commerces, restaurants et lieux culturels ont ralenti la consommation et contribué à la création d’une épargne supplémentaire estimée par la Banque de France à 130 milliards en 2020 et à 200 milliards d’euros d’ici la fin 2021.Si une part de cette épargne correspond à un report de dépenses qui servira effectivement à relancer la consommation à l’issue de la crise que traverse le monde, une autre partie de ces sommes pourrait ne pas être dépensée, ce qui soulève la question de la façon dont cette épargne serait investie.
Que va devenir cette épargne forcée ?
Participer à la relance de l’économie, c’est possible
Ce montant d’épargne forcée correspond au double du montant du plan France Relance destiné à soutenir l’économie et contribuer au redémarrage de l’activité.
Aujourd’hui, les comptes courants et les livrets accueillent l’essentiel de ces sommes. Pourtant la part non dépensée pourrait servir à la relance de la croissance. En étant investie dans des produits patrimoniaux apportant un meilleur potentiel de performance dans la durée et contribuant au financement de l’économie réelle, cette épargne aidera concrètement le financement d’établissements d’utilité publique, d’infrastructures telles que les autoroutes et les entreprises locales non cotées en Bourse.
Chez AXA, nos experts mettent leurs compétences au profit de ce nouveau défi, contribuer à la relance de l’économie, et proposent des solutions adaptées aux investisseurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne.
La retraite, un moment souvent attendu, rarement assez bien préparé
Alors que 8 Français sur 10 se disent inquiets pour l’avenir du système de retraite et craignent de manquer d’argent le moment venu, ils ne sont qu’1 sur 4 à épargner en vue de leur retraite.(1)
L’épargne retraite peut donc constituer une option intéressante pour une nouvelle épargne, et ce d’autant plus que les versements effectués sur des contrats d’épargne retraite tels que le Plan d’épargne retraite (PER), peuvent être déduits fiscalement dans les limites prévues par la loi. A noter qu’à la retraite les sommes seront toutefois fiscalisées selon la règlementation en vigueur.
Une bonne préparation de sa propre retraite passe aussi par la préparation de la retraite de son conjoint.
Sous-estimer la perte financière due au plafonnement des pensions de réversion et ne pas prendre en compte, pour les caisses complémentaires, les conditions d’obtention d’une réversion pourrait avoir des conséquences lourdes sur le niveau de vie du conjoint survivant.
La préparation de la retraite par les deux membres du foyer, c’est non seulement ménager l’indépendance financière de chacun, mais c’est aussi mieux protéger le patrimoine que l’on souhaite transmettre à ses héritiers.
Grâce à votre conseiller AXA, vous bénéficierez du conseil d’un expert qui vous accompagnera dans la mise en place de solutions adaptées à votre situation et votre profil d’épargnant.
(1) Baromètre « Les français, l’épargne et la retraite 2021 » Le Cercle des Epargnants/IPSOS