L’assurance vie : une bonne préparation à la retraite selon les Français
27% des Français déclarent ouvrir une assurance vie dans le but de préparer leur retraite en se constituant un capital ou des rentes.
Les Français ouvrent une assurance vie avant tout pour préparer leurs vieux jours. Selon une enquête menée par l'Association française de l'assurance (AFA)(1) 27% d’entre eux déclarent l’avoir fait dans le but de se constituer un capital ou des rentes une fois à la retraite.
Nos concitoyens ont en effet intérêt à prévoir des revenus complémentaires une fois retraités : d’après le ministère des Affaires sociales, le montant des pensions de retraite s’élève en moyenne à seulement 1.288 euros par mois.
Assurance vie : un placement bien adapté
L’assurance vie paraît particulièrement bien adaptée pour préparer sa retraite. Contrairement au Livret A, elle n’est pas plafonnée : l’épargnant peut placer autant d’argent qu’il souhaite et peut détenir plusieurs contrats. D’après l’AFA « les fonds en euros offrent une garantie sur le capital à tout moment et des rendements tout à fait honorables de 2,50% en 2014 ».
La deuxième cause de souscription, à savoir la transmission d’un capital, est passée en l’espace de huit ans de 10% à 16% des motivations pour les nouvelles ouvertures de contrat.
Assurance vie : une épargne de précaution
Plus surprenant : 14% des personnes interrogées disent avoir souscrit une assurance vie sans but précis, ou alors par précaution, afin de pouvoir faire face à des dépenses inattendues (achat d’une nouvelle voiture, paiement des impôts…).
11% des nouveaux clients y voient le moyen de faire fructifier un capital, 10% épargnent en vue d’un projet précis (achat immobilier, création d’entreprise…), 10% pour se constituer un capital ou une rente en cas de dépendance, 7% pour bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance vie (abattement sur les gains après huit ans de détention, prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5% après huit ans...), 3% pour aider des proches, et enfin 2% pour « d’autres objectifs ».
(1) Source : étude de l’AFA menée auprès de 5.586 souscripteurs d’un nouveau contrat d’assurance vie en 2014