Assurance vie : les atouts du fonds Eurocroissance
Préparer sereinement vos projets de long terme
Alors que la crise sanitaire a provoqué assez logiquement un mouvement de précaution, incitant à rechercher des produits d’épargne de court terme, liquides mais avec une faible rémunération, l’assurance vie ou le Plan d’épargne retraite (PER) sont toujours des solutions vous permettant de préparer vos projets de long terme, les études des enfants, l’achat d’un bien immobilier ou votre retraite.
Aujourd’hui, sur l’assurance vie ou le PER, l’offre sécuritaire repose exclusivement sur le support en euros.
Cependant, la performance des supports en euros diminuant d’année en année, il existe une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent préserver une garantie en capital à l’échéance prévue mais en recherchant un rendement supérieur à celui du support en euros : l’eurocroissance.
L’eurocroissance : une alternative au support en Euro !
Encore trop méconnu des épargnants, l’eurocroissance mérite pourtant qu’on s’y attarde car il ne manque pas d’atouts !
L’eurocroissance est un fonds qui se situe à mi-chemin entre le support en euros, sécurisant mais de moins en moins rémunérateur, et les unités de compte potentiellement plus performantes mais aussi plus risquées puisqu’elles ne sont pas garanties en capital.
Ainsi, en choisissant le fonds eurocroissance dans votre contrat d’assurance vie AXA, quelle que soit l’évolution des marchés financiers, vous êtes assuré de retrouver a minima l’épargne nette investie sur ce support, à l’échéance fixée : 10 ans* après le 1er versement sur ce support, auquel on rajoute une performance potentielle grace à son exposition aux unités de compte.
Attention, avant cette échéance, toute opération en sortie (rachat partiel ou total, réorientation d’épargne) du fonds Croissance vient diminuer la garantie à l’échéance dans la même proportion que la diminution de la valeur de l’épargne constituée dans ce fonds.
Il existe donc cas de sortie avant le terme, il existe un risque de perte de capital.
Pour exemple, alors que le rendement moyen des fonds en euros du marché devrait être légèrement supérieur à 1%* en 2020**, la performance du fonds Croissance d’AXA affiche 2,60% *(3%* en 2019, 2,40%* en 2018 et 3,25%* en 2017)
(* net de frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux)
(** source ACPR)
Adopter le fonds eurocroissance permet de concilier la garantie en capital à l’échéance ET un potentiel de rendement supérieur à celui du support en euros classique sur le long terme. Ce qui en fait un outil précieux pour les projets qui vous sont chers.
• selon clauses et conditions du contrat
Quoiqu’il en soit, sur le fonds Croissance, l’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre de parts de provision de diversification mais pas sur leur valeur. Avant l’échéance de la garantie du fonds Croissance, les montants investis sur ce fonds ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.