Cession transmission d'entreprise
AN-TI-CI-PEZ !
Revente de l’activité, transmission familiale… Il est primordial de s’y préparer le plus en amont possible. Les clés pour anticiper.
AXA, assureur d’un professionnel et d’une entreprise sur trois, peut vous accompagner dans la préparation de la cession ou la transmission de votre entreprise par des conseils et outils adaptés, et vous mettre en relation avec des experts.
Comment préparer l’opération ?
Quel que soit le statut - individuel, libéral ou société - et la taille de l’entreprise, il est conseillé de commencer à se préparer 3 à 5 ans avant, pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions.
Optimiser la valeur de revente
Prenez le temps nécessaire pour mettre en place les mesures pour améliorer l’attractivité de votre entreprise vis-à-vis d’acheteurs potentiels. De nombreux facteurs entrent en compte : le chiffre d’affaires, la solidité financière, la qualité du personnel, la clientèle, les équipements et aménagements, l’évolution du marché...
Identifier les meilleures modalités sur le plan juridique et fiscal
Il est essentiel pour vous de bien identifier en amont les conditions optimales de l’opération : cession en bloc, transmission progressive... Les impacts fiscaux sont différents selon la forme juridique, le statut fiscal de l’entreprise, le nombre d’année d’activité. Dans le cadre d’une transmission familiale la donation présente des avantages et peut se faire selon différentes modalités.
Trouver un repreneur
Pour trouver le meilleur repreneur possible, multipliez les recherches, les sources et les contacts
Faites-vous accompagner
Faites appel à des spécialistes
Dans un contexte juridique et fiscal complexe, n’hésitez pas à faire appel à votre expert-comptable, fiscaliste, avocat pour vous aider. Parce qu’il vous connait bien, votre conseiller en assurance peut vous accompagner, pensez-y.
Faites jouer vos réseaux !
Pour trouver des repreneurs potentiels il existe de nombreux sites d’annonces et de mise en relation. Mais misez surtout sur votre propre réseau professionnel : n’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs, contacts et conseils de proximité et votre conseiller AXA.
Optimisez la préparation de votre retraite
Dans le cadre de la préparation d’un départ en retraite, ne misez pas tout sur la revente de votre activité pour compléter les pensions des régimes obligatoires souvent insuffisantes pour assurer le maintien de votre niveau de vie à la retraite. Pensez aux solutions d’épargne retraite individuelle comme le PERP ou le Madelin, qui vous offrent des opportunités de déductions fiscales intéressantes.
Chiffres clés
60 000 reprises d’entreprise chaque année
52% des opérations avant 55 ans
43 800 fonds de commerce
Prix moyen : 189 600 euros
Source BODAC / ALTARES 2014