Quelle couverture santé ?
Vous êtes le pilier de votre activité professionnelle. En tant que travailleur indépendant ou travailleur non salarié (TNS), et contrairement aux salariés d’entreprises, c’est à vous de choisir votre mutuelle santé. Elle est indispensable pour couvrir les dépenses restant à votre charge après remboursement de la Sécurité sociale.
N’hésitez pas à contacter un conseiller AXA pour effectuer un bilan personnalisé.
Les risques de votre métier
Tout le monde a besoin d’une complémentaire santé pour le remboursement des consultations médicales, des traitements, des frais dentaires ou d’optique. Mais aussi pour faire face à des dépenses plus conséquentes comme les frais d’hospitalisation après un accident ou pour une maladie grave.
De plus, dans le cadre de votre activité, vous êtes exposé à de nombreux risques :
- troubles musculo-squelettiques dus aux postures de travail, au port de charges ou à l’utilisation de machines ;
- maladies respiratoires, allergies suite à la manipulation de produits ;
- accidents de la circulation pendant vos déplacements professionnels ;
- tension, stress...
Quelle est votre couverture ?
Pour vos dépenses de santé courante, les prestations d’assurance maladie du RSI (Régime Social des Indépendants) sont calculées sur les mêmes barèmes que ceux du régime général de la Sécurité Sociale.
En cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail, vous ne bénéficiez pas de la couverture Accident du Travail-Maladie Professionnelle de la Sécurité Sociale : vous n’êtes pas couvert à 100 % pour les soins médicaux.
Par ailleurs :
- si vous êtes artisan ou commerçant : vos indemnités journalières ne seront versées qu’après 8 jours d’arrêt de travail par le RSI (4 jours en cas d’hospitalisation)
- si vous êtes profession libérale : vous ne bénéficierez pas d’autres indemnités journalières que celles qui sont prévues par votre caisse professionnelle
Quelle protection mettre en place ?
Vous pouvez demander à votre Assurance Maladie (en payant un supplément) une assurance « accidents du travail et maladies professionnelles ». Elle couvrira vos dépenses de santé à 100 %. Son coût est déterminé en fonction de vos revenus. Attention, elle ne prévoit pas d’indemnités journalières en complément de celles de votre caisse professionnelle en cas d’arrêt de travail.
La meilleure solution est de souscrire une complémentaire santé, qui couvrira tout ou partie des frais médicaux non remboursés par la Sécurité Sociale. Vous pourrez choisir les garanties adaptées à vos besoins et à votre budget, pour vous comme pour votre famille.
Bon à savoir
Pensez à souscrire un contrat de complémentaire santé éligible à la Loi Madelin. Vous pourrez déduire chaque année de votre bénéfice imposable les cotisations versées, dans les limites fiscales en vigueur.
La couverture santé de vos salariés
Si vous avez un ou plusieurs salariés, vous avez l’obligation, depuis le 1er janvier 2016, de leur proposer un contrat de complémentaire santé collective et de le financer au minimum à hauteur de 50 %.
- Optez pour le contrat qui vous permet de choisir le niveau des garanties en fonction du budget de votre entreprise en respectant le socle minimum.
- Choisissez une formule qui offre la possibilité à vos salariés de souscrire des garanties complémentaires et d’étendre la couverture à leur famille.
- Pensez à en profiter pour vous-même et votre famille, au même tarif que vos salariés.