Les obligations de l'exploitant agricole
Salariés, stagiaires, apprentis, aides bénévoles, cas d’entraide
Le point sur les responsabilités de l'exploitant agricole vis-à-vis des salariés, stagiaires, apprentis, aides bénévoles...
Demandez un devis sur nos solutions d'assurance agricole ou contactez un conseiller pour un bilan personnalisé.
Salarié, stagiaire, apprenti : le Code du travail s’applique
En tant qu’employeur, l’exploitant agricole est responsable de l’application de l’ensemble des dispositions du code du travail : temps de travail, conditions de travail, sécurité des personnes...
Pour en savoir plus sur le principe de prévention et de sécurité, consulter les articles L4121-1 et L4121-2 du Code du travail.
Accident du travail : l’exploitant agricole responsable
L’exploitant est responsable des accidents du travail pouvant survenir à lui-même, à ses salariés, ainsi qu'à ses stagiaires et apprentis sauf disposition expresse mentionnée dans la convention de stage ou dans le contrat d’apprentissage. Sa responsabilité peut également être engagée dans le cadre d’un accident survenant à ses aides bénévoles et occasionnelles.
A contrario, dans le cadre de l’entraide - service rendu entre agriculteurs à titre gratuit, de manière occasionnelle et limitée avec contrepartie de même importance - la responsabilité reviendra à l’aidant.
A noter : l’entraide agricole et l'aide bénévole et occasionnelle sont définies de manière précise, soyez vigilant à en respecter le cadre.
Assurance Multirisque Agricole
Pour exercer votre activité en toute sérénité et couvrir l’ensemble de vos besoins en assurances, AXA vous propose une assurance multirisque dédiée aux professions agricoles.
Matériel Agricole
Un contrat qui couvre l’ensemble de vos machines et engins agricoles pour les dommages qu’ils pourraient subir et qu’ils pourraient causer à des tiers.