Incendie électrique
Les installations electriques
Près de 30 % des incendies en France sont d’origine électrique. Comment sécuriser efficacement vos installations professionnelles pour éviter un incendie ? Les points essentiels à retenir.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter un conseiller AXA. Il vous aidera à identifier les différents risques liés à votre activité.
Les incendies d’origine électrique : pourquoi ?
Les principales causes d'incendies d'origine électrique sont:
- L'échauffement des câbles dû à une surcharge ou un sous dimensionnement. Le court-circuit entraînant un arc électrique.
- Un défaut d'isolement conduisant à une circulation anormale du courant dans les parties métalliques des appareils, dans les masses métalliques des bâtiments et dans les circuits de terre.
- Des contacts défectueux (de type connexion mal serrée ou oxydée) entraînant une résistance anormale et un échauffement ;
- La foudre ou une surtension venant du réseau qui provoque un claquage d’isolant ou un arc électrique dans l’air.
- Une erreur humaine, un bricolage ou réparation défectueuse, des défauts de conception ou d'installation,
- Une usure, un vieillissement des isolants, une canalisation ou appareil endommagé
Comment les éviter ?
Une installation électrique doit être vérifiée et suivie.
Ce que dit la réglementation :
Vérification initiale
Lors de la mise en service ou après une modification ou rénovation, un organisme de contrôle agréé doit précéder à la vérification de l’installation. Elle doit répondre aux normes en vigueur : lire l'article 53 du décret du 14 novembre 1988 relatif à la protection des travailleurs
Vérifications périodiques
Pour être maintenues conformes, les installations électriques font l’objet de mesures de surveillance et d‘entretien. De plus, elles sont soumises à des vérifications périodiques obligatoires.
Selon la réglementation, la vérification périodique est exigée :
- tous les ans, pour les exploitations employant de la main d’œuvre. Ces entreprises relèvent du décret du 14 novembre 1988, relatif à la protection des travailleurs ; cette vérification doit être effectuée par une personne ou un organisme officiel agréé.
- tous les trois ou cinq ans, pour les exploitations relevant de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l‘environnement Cette vérification doit être effectuée par un technicien compétent.
Quelques réflexes à avoir pour les armoires électriques :
- Elles ne doivent pas être à proximité des circuits de gaz et d’eau.
- Elles doivent être fermées, hermétiques et propres.
- Les fils doivent arriver par le bas et non par le haut.
- Le support de l’armoire doit être stable, dur.
- Les bornes ne doivent pas être oxydées, ce qui est signe d’échauffement suite à un défaut de contact. Elles doivent donc être brillantes et non ternes
- Resserrer les borniers fréquemment.
Signalez à votre interlocuteur AXA toute évolution dans vos installations.
---
En savoir plus
Consulter le site du GRESEL (Groupe de réflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement)
Lire les conseils de l'association PROMOTELEC
A noter : certaines activités sont exposées à des risques spécifiques nécessitant de prendre des précautions supplémentaires.
Assurance Multirisque Pro
Les solutions d'assurance AXA pour vos locaux, biens et matériels professionnels... ainsi que votre responsabilité civile professionnelle.