Prévention litige
Comment éviter les litiges ?
Dans un contexte économique difficile, vous devez vous consacrer avant tout à votre activité professionnelle. Il vaut donc mieux ne pas avoir de litiges avec vos clients, vos fournisseurs, votre banque et les organismes d’Etat. Conseils pour éviter les difficultés et maintenir de bonnes relations.
N’hésitez pas à contacter un conseiller AXA. Il vous aidera à identifier les différents risques liés à votre activité.
Avec vos clients
Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème avec l’un de vos clients... Pour éviter les conflits, anticipez, soyez vigilant à certains moments clés et soignez la rédaction lors de la conclusion des contrats. Des conditions générales bien rédigées claires permettent souvent de désamorcer les conflits.
- avant toute intervention, établir un devis. Et si votre client vous réclame par exemple des prestations supplémentaires, ils devront faire l’objet d’un devis complémentaire. Votre client devra le signer afin d’accepter le coût de la prestation
- prévoir une clause de réserve de propriété. Indiquez que votre client ne sera propriétaire du bien livré qu’à compter du paiement total du prix. En cas d’impayé, vous obtiendrez plus facilement la restitution du bien
- prévoir des pénalités de retard en cas de défaut de paiement de votre client (d’un montant raisonnable si vos clients sont des particuliers !)
Avec vos fournisseurs
Il est important d’établir une relation de confiance avec vos fournisseurs.
- lisez attentivement les conditions générales des contrats que vous signez. Respectez vos engagements, notamment en termes de paiement, même si vous n’êtes pas pleinement satisfait de la prestation
- négociez des délais de paiement plus longs, qui vous permettent d’assurer un niveau de trésorerie confortable pour votre activité
- rationalisez vos investissements et prenez le temps de la réflexion avant de vous engager
Avec votre banque
Votre banque est un acteur incontournable pour votre trésorerie au quotidien et le financement de vos investissements.
- instaurez le dialogue avec votre banquier pour développer une relation de confiance. Un imprévu ? Tenez-le au courant.
- négociez une autorisation de découvert au plus proche de vos besoins en trésorerie
- anticipez vos besoins en crédit supplémentaire. Les procédures peuvent être longues à mettre en place.
Avec les organismes publics
Les organismes administratifs sociaux et fiscaux sont des interlocuteurs clés.
- planifiez toutes les dates de déclarations fiscales (par exemple la déclaration de TVA). Vous éviterez ainsi les majorations et pénalités pour retard de paiement.
- effectuez toutes les déclarations sociales obligatoires (par exemple la déclaration unique à l'embauche) pour éviter d’être sanctionné lourdement par l’Inspection du Travail ou l’URSSAF
- informez-vous auprès de la commune, du département, des organismes spécialisés en matière d’aides et subventions et autres exonérations. Il en existe plus de 3000, l’une d’elle correspond sûrement à votre situation !
Protection juridique Pro
Ce contrat de Protection Juridique vous couvre efficacement contre les risques juridiques auxquels vous pouvez être confronté dans le cadre de votre activité et sur Internet.