Réussir sa rentrée professionnelle
Organisation pratique, activité commerciale, administratif, fiscalité... Quelques conseils clés pour anticiper et réussir la reprise d’activité de septembre.
AXA, assureur d’un professionnel et d’une entreprise sur trois, peut vous accompagner dans la préparation de la cession ou la transmission de votre entreprise par des conseils et outils adaptés, et vous mettre en relation avec des experts.
Nos conseils
Commerçants de proximité, testez de nouvelles approches dans un contexte concurrentiel croissant (grandes surfaces, sites internet…)
Par exemple :
- Mettez plus tôt les produits en avant pour capter les clients qui anticipent leurs achats, avec les produits recherchés en période de rentrée scolaire: fournitures, ordinateur, habillement, articles de sport, mobilier…
- Proposez des services « plus » : service « liste» (le client dépose une liste que vous préparez à l’avance), livraison à domicile…
- Testez de nouveaux produits et de nouvelles offres, en petites quantités pour commencer.
- Associez-vous à des animations de quartier et misez sur les promotions.
…et surtout ne perdez pas de vue ce qui fait votre force face à la concurrence : le conseil et le relationnel !
Artisans, commerçants : misez sur le développement d’Internet pour développer votre clientèle
- Assurez vous d’être présents sur les outils de géolocalisation comme Google Maps
- Développez un site vitrine ou des vidéos en ligne pour être visible sur Internet et valoriser votre savoir-faire
- Mettez à disposition de vos clients la possibilité de (pré-)commander leurs achats sur Internet si votre activité s’y prête
Professions libérales : optimisez la gestion de vos agendas
La bonne organisation de votre agenda est la clé du succès de votre rentrée. Pensez aux nouveaux outils en ligne : ils peuvent vous permettre de planifier des réunions et des rendez-vous sans contact téléphonique, par e-mail par exemple, envoyer des rappels automatisés par SMS ou e-mail la semaine qui précède….
Anticipez sur l’administratif pour ne pas être pris de cours
Préparez-vous dès à présent, si besoin avec l’aide de votre expert-comptable, les nombreuses échéances fiscales et sociales du mois de septembre : télépaiement de l’impôt sur les sociétés si exercez dans une société soumise à l’Impôt sur les Sociétés, déclaration URSAFF des salaires du mois précédent et paiement des cotisations si vous avez 9 salariés ou plus et opté pour le paiement mensuel, déclaration et paiement de la TVA…
Optimisez votre fiscalité
La rentrée passée, vous aurez une vision plus claire sur votre chiffre d’affaire et de vos bénéfices de l’année. C’est le bon moment pour commencer à réfléchir aux solutions pour optimiser votre fiscalité, avec les produits Madelin ou l’épargne retraite PERP. Prenez date avec votre conseiller AXA dès à présent pour en parler.