Risque juridique professionnel
Les TNS (travailleurs non salariés) mal armés pour défendre leurs droits.
La deuxième édition du baromètre AXA Protection Juridique-IPSOS sur "les français et la défense de leurs droits" révèle une certaine appréhension des travailleurs non salariés face au risque juridique. Eclairage.
N’hésitez pas à demander un devis ou contacter un conseiller AXA. Il vous aidera à identifier les différents risques liés à votre activité.
Les constats
Premier constat : une connaissance et un accès limités au droit
Les professionnels estiment mal connaître la justice : près de 60% d’entre eux en effet s'estiment plutôt pas ou peu au fait de leurs droits. Et un professionnel sur deux considère ne pas avoir les moyens financiers pour se défendre.
Deuxième constat : les litiges constituent un risque réel
Alors qu’1 professionnel sur 3 a déjà été confronté à un litige, 6 professionnels sur 10 considèrent moyen ou élevé le risque d’être confronté à un litige. En premier lieu, 55% d’entre eux redoutent les litiges avec l’administration, suivis des litiges avec leurs clients (57%) ou leurs fournisseurs (38%).
Troisième constat : l’émergence de nouveaux risques liés à internet
A l’instar des particuliers, les risques liés à internet émergent parmi les préoccupations des travailleurs non salariés. Ils redoutent en particulier le paiement sur internet et les risques liés à l’e-reputation de leur entreprise.
Protection juridique Pro
Ce contrat de Protection Juridique vous couvre efficacement contre les risques juridiques auxquels vous pouvez être confronté dans le cadre de votre activité et sur Internet.