Les démarches à suivre en cas d'incendie dans vos locaux
Un incendie se déclare au sein de vos locaux ? Voici les démarches à suivre pour ne pas perturber votre activité.
Bien réagir
Sécuriser votre personnel et appeler les pompiers
- Alertez et évacuez toutes les personnes présentes : comptez le personnel aux points de rendez-vous pour être sûr que tout le monde est sorti des locaux.
- Coupez le gaz et l’électricité.
- Fermez les portes et fenêtres pour éviter la propagation du feu et de la fumée.
- Si le feu vient de se déclarer, vous pouvez essayer de l’éteindre par vos propres moyens.
- S’il se propage, appelez les pompiers et évacuez les lieux.
- Indiquez aux pompiers si des produits explosifs ou inflammables sont présents.
Si vous soupçonnez que l'incendie est d'origine criminelle
Déposez plainte.
Vous disposez de 24 heures après l’incendie pour porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Faire l’inventaire des dommages
- Une fois l’incendie maîtrisé, dressez la liste des dommages et prenez-les en photo.
- Rassemblez ensuite les documents qui peuvent justifier la valeur des biens endommagés : factures, éléments de votre comptabilité, certificats de garantie, photographies… Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.
- Identifiez les biens de l’entreprise susceptibles d’être oxydés rapidement en cas d’incendie (processus industriel, machinerie, matériel, marchandises). Laissez-les en l’état : nous ferons intervenir en urgence une entreprise spécialisée en décontamination pour stopper la corrosion et sauver les biens.
Déclarer
Informer votre conseiller AXA
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour le contacter.
Il vous demandera de préciser l'origine du feu et de décrire les dommages mobiliers et immobiliers.
Bon à savoir : en cas d'urgence, un interlocuteur AXA est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de faire intervenir une entreprise pour mettre en sécurité vos locaux.
Constituer votre dossier
Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :
- de la déclaration détaillée du sinistre (circonstances, origine, conséquences),
- de l'original du procès-verbal et/ou du récépissé de déclaration si l'incendie est d'origine criminelle,
- de la description des dommages subis par les biens mobiliers (meubles, matériel, marchandises, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, etc...). Cette description doit comporter dans la mesure du possible un chiffrage même approximatif. Elle doit également préciser si un arrêt d’activité de votre entreprise est à craindre et pour quelle durée,
- des documents pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures, éléments de votre comptabilité, etc.),
- si votre contrat le prévoit (reportez-vous aux conditions particulières), des justificatifs des moyens de prévention exigés (ex : certificat de vérification des installations électriques).
- Pour accélérer le traitement de votre dossier, nous recommandons de contacter d’abord votre conseiller AXA avant de faire réaliser un devis.
- En fonction de votre situation et de l’étendue des dommages, l’expert mandaté par AXA pourra vous demander d’autres pièces justificatives, qui vous seront indiquées lors de sa visite.
Votre indemnisation
L’évaluation des dommages
Votre conseiller prend contact avec vous pour procéder à une première évaluation des dommages.
A l’issue d’une première estimation votre conseiller vous propose l’une des solutions suivantes, en fonction du montant de votre déclaration :
- L’intervention d’une Entreprise Services, chargée d’effectuer un premier devis et/ou les réparations.
Une évaluation sur la base des éléments que vous nous avez fournis.
L’intervention d’un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation sera déterminé par AXA sur la base des conclusions de l’expertise.
L’indemnisation et la réparation
Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes.
Le recours à une Entreprise Services : AXA s’occupe de tout : nous envoyons sur site une entreprise spécialisée. Pour vous, aucune avance de frais (hors franchise applicable), pas de dossier ni de facture à gérer. Découvrir ce service
Le versement de l’indemnité : Vous recevez le montant de l’indemnisation convenu avec votre conseiller sur la base des éléments que vous lui avez fournis ou des conclusions de l’expert qui est intervenu. Le versement de l’indemnité intervient dans un délai de 5 jours à compter de la réception du dossier complet.
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