Déclarer un sinistre en cas d'inondation de vos locaux
Vos locaux sont inondés ? Voici les démarches à suivre pour ne pas perturber votre activité.
Bien réagir
Sécuriser vos biens
- Coupez l’électricité, débranchez et isolez vos appareils électriques.
- Surélevez vos meubles, matériels, marchandises, et archives.
Evacuer les locaux
- Evacuez le personnel présent au sein des locaux inondés.
- Comptez le personnel aux points de rendez-vous pour être sûr que tout le monde est sorti.
Si vos locaux ne sont plus exploitables
Contactez AXA Assistance. Un conseiller joignable 24h/24 au 01 55 92 26 92, vous accompagnera dans la recherche d’un local temporaire.
Faire l’inventaire des dommages
- Une fois la fuite maîtrisée, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
- Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens endommagés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies. Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.
Déclarer
Informer votre conseiller AXA
Vous disposez de 5 jours ouvrés après le sinistre pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Constituer votre dossier
Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :
- de l’inventaire des biens mobiliers endommagés (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.), incluant un descriptif des dégâts,
- des pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies).
Votre indemnisation
L’évaluation des dommages
Les dommages sont évalués sur la base des éléments que vous avez fournis à votre conseiller AXA.
L’indemnisation et la réparation
Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes :
- Le règlement immédiat par chèque ou par virement
Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux. - L'expertise
Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise. - Le recours à une Entreprise Services
AXA s’occupe de tout : nous envoyons sur site une entreprise spécialisée (miroiterie, peinture, serrurerie, asséchement, décontamination, désenfumage, …). Pour vous, aucune avance de frais (hors franchise applicable), pas de dossier ni de facture à gérer.
Pour vous protéger face aux risques d'inondations suite à une alerte météo, retrouvez toutes les démarches à suivre sur notre page conseil.
L'état de catastrophe naturelle
-
Qu'est-ce que la catastrophe naturelle ?
On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. La garantie catastrophe naturelle est obligatoire depuis 1982 et incluse dans le contrat multirisques habitation. Elle n’intervient que si un arrêté ministériel est publié au Journal Officiel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.
-
Que faire pour être indemnisé ?
Déclarez rapidement vos dommages à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d'achat, factures de réparation, éléments de votre comptabilité,…). Il pourra demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.
Votre assureur évaluera le montant des dommages. L’indemnité d’assurance vous sera versée au plus tard 3 mois après la parution au Journal Officiel de l’arrêté interministériel. Toutefois, une franchise légale reste toujours à votre charge.