Déclaration d'accessibilité numérique des sites des agents AXA

AXA France s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. 

AXA et le Handicap

Au delà de l'accéssibilité numérique, AXA a la volonté de traiter toutes les problématiques liées au handicap pour ses clients ainsi que pour l'ensemble de ses collaborateurs. Sa vision, rendre accessible son site internet mais aussi mettre en place des actions concrètes pour faciliter l’accès aux offres et services à tous les publics. 

Préambule

L’environnement web d’AXA France se divise en 2 typologies de sites internet : 

  • Un site internet qui regroupe toutes les offres et services à destination de ses clients.  
  • Un store locator qui renvoie vers plusieurs sites internet qui font office de site vitrine pour ses agents assureurs situées partout en France.  

Ces sites agents, personnalisés en fonction des agences, sont tous conçus sur un seul et même modèle. À cette fin, le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2021-2022 ainsi que les plans d’actions sont accessibles sur les sites internet de nos agents. 

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : 

https://agence.axa.fr/bourgogne-franche[1]comte/saone-et-loire/macon-71000

https://agence.axa.fr/distributeur/0002445604 

https://agence.axa.fr/distributeur/0004587904 

État de conformité

Les pages web :  

https://agence.axa.fr/bourgogne-franche[1]comte/saone-et-loire/macon-71000

https://agence.axa.fr/distributeur/0002445604 

https://agence.axa.fr/distributeur/0004587904

sont partiellement conformes avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous. 

Résultats des tests 

L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que : 

  • 68 % des critères RGAA sont respectés.
    Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon. 
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 69 %.
    Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon. 

Contenus non-accessibles

Non-conformités 

Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue. 

  • 1.1 Chaque image porteuse d'information a-t-elle une alternative textuelle ? 
  • 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d'assistance ? 
  • 2.1 Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ? 
  • 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ? 
  • 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ? 
  • 6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ? 
  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ? 
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ? 
  • 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ? 
  • 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ? 
  • 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ? 
  • 9.1 Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ? 
  • 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ? 
  • 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ? 
  • 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? 
  • 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? 
  • 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ? 
  • 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d'en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ? 

 

Dérogations pour charge disproportionnée 

  • Aucune 

 

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité 

L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité. 

Nous avons notamment relevé que certains contenus sont exemptés au motif de l’alinéa 3 : 

"Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle" 

  • Page 2 et 3 

Contenus concernés : Vidéo Youtube 

Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus : 

  • 4.11 La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ? 
  • 4.13 Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers) ? 

 

Autres contenus exemptés au motif de l’alinéa 4 : 

"Les cartes et les services de cartographie en ligne, sous réserve que, s'agissant des cartes destinées à fournir une localisation ou un itinéraire, les informations essentielles soient fournies sous une forme numérique accessible. " 

  • Page 1 

Contenus concernés : Carte Google 

Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus : 

  • 4.12 La consultation de chaque média non temporel est-elle contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ? 
  • 4.13 Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers) ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 06/12/2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

 

Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web :

  • HTML 5

  • CSS

  • JavaScript

 

 

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Firefox 133.0 avec NVDA 2024.3.1
  • Firefox 133.0 avec JAWS 2024
  • Safari 16.3 avec VoiceOver

 

Outils utilisés 

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation : 

 

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité 

Échantillon structuré 

  • Assurance Mâcon – Agences AXA

https://agence.axa.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/macon-71000   

  • Desmet Et Bellandi - AXA Nérac

https://agence.axa.fr/distributeur/0002445604   

  • Patria Conseil - AXA Lormont 

https://agence.axa.fr/distributeur/0004587904 

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter notre référent accessibilité numérique via le moyen suivant :  

Contactez-nous par e-mail : contact.accessibilite.public@axa.fr

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. 

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante. 

Défenseur des droits 
Libre réponse 71 120
75 342 Paris CEDEX 07 

 

Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

Consulter le schéma pluriannuel d'accessibilité numérique de nos sites agents.