Hector, le collecteur de déchets
Avec la bande à Hector, les déchets ne comptent plus pour des prunes ! Entre tri et collecte de biodéchets, cette start-up toulousaine offre une seconde vie à tous les déchets alimentaires pour les transformer en énergie verte.
Comment est née cette belle entreprise ? Habitué à trier ses déchets organiques grâce à un composteur au fond de son jardin, Quentin Saieb rencontre des difficultés une fois arrivé en milieu urbain. Pour solutionner ce problème, il imagine ce qui deviendra plus tard Hector le Collector.
Créé en 2020, cette start-up collecte et valorise déjà les déchets alimentaires de 200 restaurateurs et entreprises, à Toulouse et désormais à Paris.
Chaque semaine, Hector récupère des tonnes de déchets qui sont, ensuite, envoyés dans une usine de méthanisation. Ils sont enfin transformés en biogaz puis en électricité. Le reste est utilisé par des agriculteurs comme engrais naturel pour les champs.
Hector le Collector : précurseur et lauréat des Trophées RSE AXA 2022
Organisés chaque année par les Mutuelles AXA, les Trophées RSE AXA mettent à l’honneur nos clients, entreprises ou associations, qui partout en France, portent des initiatives sociales ou environnementales remarquables.
Crédit vidéo : Réel Média
Crédit photo : Hector le Collector