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Vie bas-carbone
Par AXA,  le 26/06/2024 6 minutes de lecture

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles avec ClimAgir

Pour nous, le futur ne devrait pas être un risque. Avec notre dispositif de prévention et de protection ClimAgir, nous renforçons nos engagements pour vous accompagner encore mieux et partout en France en cas d’événement climatique majeur. 

Vous faites peut-être partie des 60% de Français qui, d’après le Commissariat général au développement durable, habitent dans des zones d’ores et déjà exposées à des risques climatiques comme les tempêtes, glissements de terrain, ou encore les inondations qui concernent 64% des communes.

Sous l’effet du réchauffement climatique, le phénomène s’intensifie. De plus en plus violents et fréquents, ces épisodes extrêmes ont été multipliés par 4 en 20 ans. Ils n’épargnent plus aucune région comme nous l’avons constaté avec la tempête Alex dans le Sud-Est, puis Ciaran et Domingos dans le Grand-Ouest ou dans le Nord-Palais-de-Calais et en Bourgogne avec des inondations dévastatrices. 
En ces moments de grand désarroi, nous avons été à vos côtés, partout en France, avec nos 3 000 agents généraux. Avec ClimAgir, nous franchissons une nouvelle étape pour être encore plus réactifs et efficaces.

Prévenir ces risques et vous protéger est notre priorité

Chaque fois qu’un événement climatique de grande ampleur se produit, nous déclenchons le dispositif ClimAgir.

Pour coordonner nos efforts et assurer une grande réactivité, nous mettons en place une cellule de crise à l’échelle nationale. Son rôle est de piloter l’intervention de nos équipes en charge de l’assistance aux victimes et de la gestion de leur sinistre, en lien avec nos agents généraux et nos partenaires (experts, garages, artisans…) présents sur le terrain.

L’objectif de cette mobilisation ? C’est d’abord de prendre au plus vite les mesures qui s’imposent pour apporter une aide personnalisée à chacun de nos assurés. C’est aussi de participer à l’effort de solidarité dans les zones sinistrées, aux côtés des collectivités et des associations mobilisées.  

Et pour renforcer notre accompagnement dans les situations les plus extrêmes, nous avons créé un fonds de solidarité spécialement dédié à ces événements climatiques majeurs.

 

1 - Lancer l’alerte pour que chacun puisse se mettre à l’abri

Dès qu’un événement climatique majeur est annoncé, nous vous envoyons des alertes SMS, avec des conseils de prévention : Comment vous y préparer ? Que mettre dans votre kit de survie ? Quels gestes adopter avant et pendant la tempête pour mettre à l’abri les vôtres et vos biens ? Nos conseils prévention.

 

2 – Informer tous nos assurés

Si vous êtes sinistré, votre premier réflexe sera surement de contacter votre agent général. Vous pourrez aussi retrouver toutes les informations et contacts utiles sur notre site axa.fr et nos réseaux sociaux, pour vous aider à déclarer rapidement votre sinistre, contacter nos services d’assistance, consulter les mesures prises en fonction de la gravité de la situation...

 

3 - Entrer en contact avec les victimes dans les zones les plus critiques

Pour les personnes qui ont tout perdu, il y a urgence. Dès que possible, nos agents généraux et inspecteurs en charge des dommages graves se rendent au cœur de la zone sinistrée, pour accompagner ceux d’entre vous les plus durement frappés, entreprises et particuliers.

 

En parallèle, nos équipes de conseillers et d’assistance se renforcent pour répondre à vos appels. A leurs côtés, nos prestataires partenaires (experts, garages, entreprises de nettoyage, assécheurs…) se tiennent prêts à intervenir pour vous aider.

En fonction de votre situation, de premières mesures peuvent être prises sans attendre. Par exemple :     

-          Une solution de relogement, en s’adaptant au mieux à la situation de votre famille ;

-          Une assistance psychologique ;

-          Un acompte sur l’indemnisation du sinistre, pour faire face à vos premières dépenses : racheter un lit, des vêtements, un téléphone, faire bâcher son toit...

-          Le passage en urgence d’un expert dans certains cas qui nécessitent de prendre des mesures pour sécuriser votre bien.

 

4 - Accompagner chacun en fonction de ses besoins

L’autre priorité est de vous aider, si nécessaire, à déclarer votre sinistre. C’est un passage obligé pour préparer votre dossier d’indemnisation. Habituellement de quelques jours, nous rallongeons les délais de déclaration de sinistre pour que tous nos assurés aient le temps d'accomplir cette démarche. A vous de choisir comment procéder : en agence, sur notre site axa.fr, 7J/7 et 24h/24 ou par téléphone avec nos Conseillers.

 

Une fois la déclaration faite, vous êtes mis en contact avec un interlocuteur dédié qui vous accompagne de façon personnalisée jusqu’au règlement du sinistre. En fonction du type de bien assuré (habitation, local commercial, auto…), des caractéristiques du contrat (dommages, accidents de la vie…) et des garanties que vous avez souscrites, il s’agira par exemple :

-          De mettre en place des services d'assistance pour aider une personne blessée ;

-          De mandater un expert pour chiffrer les dégâts matériels et calculer l’indemnité que vous recevrez afin de procéder à la réparation ou à la reconstruction de votre bien ;

-          De faire passer un assécheur et un service de nettoyage ;

-          De louer un emplacement pour stocker le mobilier ;

-          De mettre à disposition un véhicule de prêt ;

-          De vous informer sur les démarches à effectuer quand hélas votre maison ne pourra être reconstruite au même endroit ;

-          D’évaluer et d’indemniser votre perte de chiffre d’affaires si votre commerce ou votre entreprise ont été sinistrés… 

 

Autant de services qui s’adaptent à votre cas et qui peuvent être complétés, dans les situations les plus critiques, par notre fond de solidarité : une aide supplémentaire dédiée à nos assurés en détresse, financière ou psychologique, car devant faire face à des dommages non couverts par leur contrat d’assurance. 

 

5 - Encourager les comportements responsables de nos assurés

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, chaque geste compte. Ainsi, à la suite d’un sinistre, pourquoi ne pas profiter des circonstances pour reconstruire plus durablement, en choisissant des matériaux et des équipements plus verts ?

C’est ce que nous proposons, avec des mesures incitatives, telles que :

-          La « Garantie verte » qui vous permet de bénéficier d’une aide financière si vous privilégiez des matériaux et/ou des équipements qui améliorent l’empreinte carbone des biens que vous rénovez après un sinistre ;

-          La réparation de votre véhicule, dans nos garages partenaires, avec des pièces d’occasion recyclées et certifiées conforme par les constructeurs automobiles ;

-          La protection de vos équipements « verts » (pompes à chaleur, bornes électriques…) incluse dans nos nouveaux contrats d’assurance habitation.

 

6 - Participer à l’effort de solidarité sur le terrain

Si s’engager aux côtés de nos clients est notre priorité, mettre nos compétences et nos moyens au service de la Collectivité en est une autre. C’est particulièrement le cas lors d’événements dramatiques où nos agents généraux et collaborateurs bénévoles se mobilisent pour aider sur le terrain, organiser des collectes, soutenir l'action de nos associations partenaires...

Cet élan de solidarité est soutenu et orchestré par notre association  AXA Atout Cœur qui pilote également le programme “Engagés pour secourir”. Au cœur du dispositif : un groupe de collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires, réservistes ou secouristes, formés et expérimentés, prêts à répondre à l’appel de leur organisme.

 

Enfin, notre service de soutien psychologique « AXA Entraide » est mis à la disposition de tous les habitants de la zone sinistrée. S’ils en ressentent le besoin, ils peuvent ainsi contacter gratuitement un psychologue clinicien (jusqu'à 3 séances par téléphone), de façon anonyme, 24h/24 et 7/7 jours. Un numéro : 0 800 77 88 95.

 


Nos collaborateurs bénévoles intervenant dans la vallée de la Vésubie, après le passage de la tempête Alex 

Crédits photos : Getty images Greg Vote, AXA Atout Cœur


 

Pour en savoir + :

AXA, le futur ne devrait pas être un risque : Notre vision, notre raison d'être et nos valeurs

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