Faire renaître le patrimoine français : un projet qui a de l'avenir
Des tours de Notre-Dame de Paris à celle de la Jalousie sur les bords de Loire… Redonner vie à notre patrimoine, partout en France, c’est se bâtir un avenir meilleur. Interview de Clément Rouxel, Directeur de la Communication et de l’Engagement d’AXA France.
Clément, le 15 avril 2019, quand le monde entier assiste impuissant à l’effondrement de la flèche de Notre-Dame, ravagée par les flammes... Quelle a été ta réaction ?
Voir ces images en direct, à la télévision, c’était comme perdre une partie de notre histoire commune. J’ai été très touché, comme tous les Français. Puis, dès le lendemain, il y a eu cet appel aux dons lancé pour sauver Notre-Dame. Et pour AXA, ça a été une évidence.
Sans attendre, nous avons débloqué une aide de 10 millions d’euros. Ces fonds ont servi en grande majorité à la sécurisation et à la restauration des parties directement impactées par l’incendie, au cœur du bâtiment. Pour que l’édifice puisse entièrement retrouver son lustre d’antan, ils ont aussi été affectés à la rénovation d’éléments tels que les arcs-boutants, les murs d’élévation des tribunes, les réserves, les chapelles du chevet, les terrasses hautes, la sacristie...
Le résultat est incroyable ! En 5 ans, les stigmates de l’incendie ont été entièrement effacés. Grâce à la générosité du monde entier et à l’excellence de nos artisans d’art, Notre-Dame n’a jamais été aussi belle !
AXA et la protection du patrimoine français, c’est une longue histoire ?
Absolument. Nous sommes engagés depuis des années dans la protection du patrimoine matériel et immatériel national. En 1996, nous avons fait partie des 13 entreprises partenaires du lancement de la Fondation du patrimoine. Depuis, nous avons également apporté notre soutien à d’autres institutions. Cela s’est fait tout naturellement, dans le prolongement de notre métier d’assureur qui est de PROTEGER ce qui compte !
En aidant à la restauration de sites prestigieux, comme le Cabinet des Livres du Château de Chantilly ou l’Hôtel de Rohan qui abrite les Archives Nationales, nous contribuons à transmettre un savoir faire artistique que le monde entier nous envie mais aussi à susciter de nouvelles vocations chez les jeunes générations.
En soutenant la réouverture du Musée Bourdelle en 2023 ou en aidant le Musée Louvre-Lens nous favorisons l’accès à l’art et à l’histoire au plus grand nombre.
Grâce à nos partenariats avec des établissements comme le Musée de la Gendarmerie Nationale ou la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, nous aidons à faire comprendre le sens et les valeurs des institutions de notre pays.
Car le patrimoine, au-delà de son immense valeur culturelle, est un de ciment de notre Société, un trait d’union entre les générations et une grande richesse pour dynamiser nos territoires.
A propos de territoires… AXA est aussi engagé dans Mission Patrimoine qui a pour but de soutenir la restauration de sites régionaux. Pourquoi est-ce essentiel pour vous ?
Comme pour Notre-Dame, quand la Fondation du Patrimoine a lancé Mission Patrimoine afin de sauver le patrimoine local en péril, nous avons tout de suite répondu présent. C’était aussi en 2019. Dès lors, chaque année nous contribuons à la restauration de 5 sites dans l’Hexagone et, depuis deux ans, à un site aussi dans les Outre-mer. En 6 ans, nous en sommes à 32 projets soutenus, pour un montant global de plus de 3 millions d’euros.
La restauration et la revalorisation de ces sites, tels que la Tour de la Jalousie à St-Martin la Plaine, le Château de Maison-Blanche à Gagny ou l’Observatoire du Mont-Aigoual… ont un véritable impact sur l’économie locale. Selon une étude de la Fondation du patrimoine, chaque euro investi dans la restauration d’un lieu rapporterait en moyenne 21 € de retombées qui viennent dynamiser l’économie locale, par de l’emploi mais aussi par le développement de l’offre culturelle et touristique.
La culture crée réellement une énergie positive, bénéfique à chaque territoire ! Sauvegarder le patrimoine de proximité est un des leviers clés pour renforcer l’attractivité de nos régions. Pour nous, qui sommes présents partout en France, avec nos 3 000 agences et 34 000 personnes au service de 7 millions de clients, pouvoir soutenir cette dynamique est à la fois une chance et un devoir.