Les Français et la route : quelles évolutions en 20 ans ?
Moins de vitesse et d’alcoolémie excessives ? Mais des conducteurs plus que jamais distraits par leur smartphone ? Exact ! Ce sont les 3 grandes tendances observées par le 20ème Baromètre d’AXA Prévention sur le comportement des Français au volant.
Regardons dans le rétroviseur. En deux décennies, le nombre de personnes tuées sur la route a diminué de 60% dans l’Hexagone : 7 655 décès en 2002 contre 3 167 en 2023 selon le dernier bilan de l’ONISR, soit le chiffre le plus bas depuis 1926. D’accord, ce sont encore 3 167 victimes de trop mais cela va dans le bon sens !
Quel est le chemin parcouru depuis que la sécurité routière a été érigée au rang de priorité nationale, en 2002 ? Quels sont les nouveaux défis à relever ? A l’occasion de la 20ème édition de son baromètre annuel, l’association AXA Prévention nous dévoile 20 ans de recherche et d’engagement sur le comportement des Français au volant.
La vitesse excessive et la grande alcoolémie sont deux comportements à risques qui ont régressé en 20 ans. En revanche, un nouveau fléau n’a fait que grandir sur la route : l’usage du smartphone ! Il est à l’origine d’un accident corporel sur 10. Alors que 91% des automobilistes dénoncent l’alcool au volant, seuls 15% considèrent l’utilisation du téléphone portable comme ‘’intolérable’’. Pour combattre ce fléau, il est nécessaire de repenser le rapport entre prévention, réglementation et innovation.
En 20 ans, les points à retenir
Grande alcoolémie et vitesse excessive : deux risques historiques qui reculent
Depuis 20 ans, l’équipement des véhicules et le comportement des conducteurs se sont améliorés. Les campagnes de prévention et le durcissement de la réglementation ont notamment fait évoluer les pratiques les plus à risques.
Si la vitesse excessive et la grande alcoolémie restent les premiers facteurs associés aux accidents mortels (dans 50% des cas en 2023), ces comportements ont toutefois diminué :
👉🏼 Vous rappelez-vous la formule « 1 verre ça va, 3 verres salut les dégâts » ?
En 2004, 14% des conducteurs admettaient avoir déjà pris le volant après avoir consommé plus de 4 ou 5 verres d'alcool. 20 ans plus tard, ce chiffre est tombé à 7%.
👉🏼 Et cet autre slogan « Mieux vaut tard que jamais », pour condamner la vitesse excessive ?
Là aussi, il y a du mieux. En 2004, 29% des automobilistes reconnaissaient rouler à 160-170 km/h sur autoroute. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 8%.
D’autres comportements à risques persistent
Certains comportements répréhensibles, aux conséquences parfois dramatiques, n’évoluent guère. Voire s’aggravent ! Parmi lesquels :
👉🏼Le non-respect du feu orange : 66% des conducteurs avouent toujours passer au feu orange, un chiffre encore trop élevé même s’ils étaient 71% en 2004.
👉🏼 Les petits excès de vitesse en ville : les automobilistes restent 69% à rouler à 40-50 km/heure dans des zones limitées à 30 km/h.
Nos téléphones ont pris le volant… et même le guidon !
L’usage du téléphone au volant, c’est vraiment le nouveau défi de la route de demain ! En 2004, les automobilistes étaient déjà 22% à téléphoner en conduisant. 20 ans plus tard, 80% confirment se servir de leur smartphone au volant. Un chiffre inquiétant quand on sait que ce petit objet est à l’origine de 10% des accidents corporels sur la route.
👉🏼 Aujourd’hui, 46% des automobilistes déclarent « téléphoner au volant » mais aussi « consulter ou envoyer un SMS » (31%), regarder leurs notifications (22%) et même lire un mail (12%) !
👉🏼 Les conducteurs de « deux roues motorisées » ne sont pas en reste : 20% affirment consulter ou envoyer des SMS en roulant. Plus grave encore, 15% déclarent regarder des vidéos YouTube ou des séries.
👉🏼 Quant aux conducteurs de véhicules de société, c’est bien simple, ils continuent de travailler au volant. Pratiquement tous (97% exactement) déclarent au moins un des usages suivants : téléphoner en conduisant (84%), envoyer ou consulter un SMS (57%) et même participer à des réunions de travail (24%).
Préoccupant, non ? Alors, à nous tous de reprendre le contrôle !
Crédit photo : Marco_Piunti / iStock