Pourquoi est-il indispensable d’avoir plus de femmes entrepreneuses ?
Les disparités et les inégalités entre les startups dirigées par des hommes et celles dirigées par des femmes demeurent importantes. C’est pourquoi il est nécessaire d’œuvrer pour assurer une meilleure représentativité des projets entrepreneuriaux.
Si les femmes entrepreneuses sont aujourd’hui plus nombreuses, les start-ups fondées par des équipes exclusivement féminines ne représentent que 10% des start-ups créées (Source : BCG x SISTA 2023). Une différence qui se répercute sur le financement de ces jeunes entreprises : les montants levés par les femmes sont environ quatre fois inférieurs à ceux des hommes.
Pour combler cet écart, l'association SISTA incite les femmes à entreprendre et encourage les investisseurs à les soutenir, notamment via la sélection de promotions qui bénéficient de parcours d’accompagnement dédiés.
En janvier 2024, les équipes de SISTA et d’AXA France ont sélectionné 20 entrepreneuses de la tech pour former une nouvelle promotion. A l’issue de 6 mois de formation, d’un coaching assidu pour la levée de fonds et de rencontres avec des experts, elles sont parvenues à pitcher avec brio leurs projets devant un panel d’investisseurs et à développer leur business.
On retrouve au cœur de cette aventure les équipes d’AXA France et ses dirigeants qui se sont mobilisés pour conseiller ces 20 entrepreneuses. Des ponts ont également été créés avec les équipes métiers pour creuser ensemble des opportunités de collaboration avec certaines des lauréates. Des idées et des profils hétérogènes qui permettent une inspiration mutuelle.
Retour en images sur la clôture de la cinquième promotion d’entrepreneuses accompagnées par SISTA et parrainée par AXA France.
Pour l’égalité dans l’entrepreneuriat
Parrainée par Guillaume Borie, Directeur Général d’AXA France, cette nouvelle promotion témoigne d’un engagement fort autour des thématiques essentielles que sont la défense de l’égalité des genres, la valorisation de l’innovation et la conviction de la nécessite de faire promouvoir les synergies entre grandes entreprises et start-ups.
Ensemble, cassons les stéréotypes, faisons bouger les lignes et soutenons l’entrepreneuriat au féminin.
Crédit photo : Katya Knyazeva
Crédit vidéo : Louis Wautier