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Par AXA,  le 01/03/2017 3 minutes de lecture

SUV et écologie : est-il possible de concilier les deux ?

Les Français sont nombreux à se laisser tenter par les SUV, qui représentent aujourd’hui plus d'un quart des ventes de voitures dans l’hexagone. Pour autant, est-il possible de rouler dans un de ces mastodontes tout en restant fidèle à son éthique écologique ?

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L’oxymore du « 4x4 de ville »

Haut sur route, spacieux, équipé de 4 roues motrices, le Sport Utility Vehicle, ou SUV, a su séduire de nombreux conducteurs. À l'origine simple 4x4 adapté à la ville, il a essuyé de nombreuses critiques du fait de sa consommation, jugée « indécente » à l’heure de la lutte anti-pollution.

Dans certaines grandes villes d’Europe (Paris, Lyon, Londres, etc.), des activistes ont même régulièrement dégonflé les pneus des SUV pour « protester » contre leur circulation intramuros.

Aujourd’hui, les véhicules gourmands en carburant sont toujours dans le collimateur des pouvoirs publics. En France la ministre de l'environnement, Ségolène Royal, souhaite par exemple remplacer la circulation alternée, en place dans certaines villes lors des pics de pollution, par une circulation différenciée en fonction des émissions de CO² des véhicules.

Une mutation bienvenue

Les constructeurs se sont donc adaptés. Les moteurs à essence 3 ou 4 cylindres et les hybrides, maintenant à des prix abordables, changent la donne.

Côté essence, la Fiat 500X parcourt les villes avec une émission de 107g CO²/km* tandis que la nouvelle Peugeot 5008 promet un rejet de 100 à 125g CO²/km*. À titre de comparaison, certaines petites citadines comme la Twingo se situent autour de 100 g CO²/km*…

Pour les hybrides, évidemment, les résultats sont encore plus probants : la Volkswagen GTE rejette ainsi 42g CO²/km*.

Kia propose même un SUV compact totalement électrique, la Soul EV, qui affiche un zéro tout rond au bilan carbone* et confirme qu'il est aujourd'hui possible d'allier plaisir de la route et éco-conduite !

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*Données fournies par les constructeurs

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