AXAbécédaire
Un lexique clair et accessible !
Vous avez parfois l’impression que l’assurance est une langue étrangère ? Pas de panique : le lexique auto décode pour vous les mots compliqués de l’assurance !
-
Un accident de voiture a lieu lorsqu’un véhicule entre en collision avec un autre véhicule, une personne ou toute autre chose, entrainant des blessures et/ou des dégâts matériels.
-
L’assistance auto consiste à apporter une aide ou un secours à un automobiliste qui se trouve dans une situation problématique.
-
L'assurance auto temporaire vous couvre pour la location ou l'emprunt d'un véhicule.
-
L’assurance tout risque voiture est définie comme étant l’assurance auto la plus complète puisqu’elle comprend de nombreuses garanties.
-
Une attestation d’assurance voiture (ou carte verte) permet de justifier, notamment lors d’un contrôle de police ou d’un accident, que le véhicule est en règle.
-
Le bonus auto correspond au système bonus-malus qui est appliqué à la cotisation d’assurance de référence et qui peut être augmenté de surprimes.
-
Un contrat d’assurance auto doit être souscrit par chaque propriétaire de véhicule, que celui-ci circule ou non.
-
Un devis auto permet de connaître, grâce à une estimation gratuite, le tarif d’une assurance auto.
-
Le dépannage auto consiste à bénéficier des services d’un professionnel venant effectuer des actions spécifiques sur votre véhicule afin que celui-ci puisse fonctionner à nouveau.
-
On parle de franchise assurance auto afin de désigner la somme qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation par son assurance voiture, et ce, notamment lors d’un accident.
-
L’assurance auto responsabilité civile est une assurance spécifique qui couvre la réparation des dommages causés par un individu à autrui.
-
IARD (ou I.A.R.D.) est une abréviation que l’on retrouve dans le secteur de l’assurance et qui correspond aux termes « incendies, accidents et risques divers ».
-
Un incendie voiture peut notamment arriver lors d’un accident ou lors d’un événement imprévu pendant que votre véhicule était stationné.
-
La vignette auto est un certificat qualité de l’air qui,« vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d’avantages de circulation ».
-
Le malus auto est spécifiquement lié aux accidents dont l’assuré est responsable .