Malus auto
Le malus auto : qu'est-ce que c'est ?
Le malus auto correspond au système bonus-malus, le fameux coefficient de majoration-réduction. Chaque année, votre cotisation d’assurance auto est calculée sur la base de ce système et ce, en fonction du nombre d’accidents subis ou provoqués. Contrairement au bonus, lorsque l'assuré est responsable d'un accident, son coefficient est majoré de 25 %. Ceci fait augmenter la cotisation d’assurance de manière plus ou moins importante. Tout dépend si le conducteur est entièrement ou partiellement responsable.
Cas pratique : le calcul du malus auto
Bénédicte a eu un accident responsable et souhaite savoir comment sera calculé son coefficient. Son conseiller lui explique que lors de la première année d’assurance, le coefficient bonus-malus de départ est égal à 1. Il est diminué de 5 % si elle n'enregistre aucun accident pendant une année. En revanche, la majoration est de 25 % en cas d'accident responsable. Si malus, Bénédicte doit multiplier son ancien coefficient par 1,25 ; ce qui correspond à une majoration de 25 %.
Les informations présentes dans cet article ont un caractère informatif. Elles n’engagent pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.