Quelle assurance auto pour rouler serein à l'étranger ?
Si vous avez prévu un séjour à l’étranger avec votre voiture, assurez-vous d’être bien couvert avant le départ. Interrogez directement votre assureur !
« Mon assurance auto s’applique-elle également à l’étranger ? »
Selon le pays où vous vous rendez, ce n’est pas toujours le cas. Pour connaître la liste des pays couverts par votre assurance auto, référez-vous à votre carte verte. Ce document se compose d’un certificat d’assurance (apposé sur le pare-brise) et une d’attestation d’assurance. Sur la carte verte, vous trouverez non seulement les coordonnées de votre assureur mais aussi la liste de tous les pays où vous êtes assuré lorsque vous circulez avec votre voiture. Si votre destination n’est pas couverte par votre assurance, il vous faudra souscrire une assurance dans le pays où vous vous rendez.
« Suis-je couvert de la même façon quand je me rends à l’étranger ? »
La prudence est de mise car ce n’est pas systématique. Même si vous disposez d’une assurance « tous risques » et que votre destination est couverte par votre assurance, certaines de vos garanties peuvent être restreintes, voire même exclues. A minima, vous disposez de la garantie Responsabilité civile qui vous protège des dommages causés aux tiers par votre véhicule. D’autres conditions peuvent s’appliquer, telle qu’une période maximale d’assurance au-delà de laquelle vous êtes moins bien couvert. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez toutes ces informations à votre assureur.
« Comment obtenir un permis de conduire international ? »
Un permis de conduire français permet de rouler librement en Europe. Pour circuler dans la plupart des pays hors Europe, une traduction officielle de votre permis français est obligatoire. La demande se fait gratuitement auprès de la préfecture. Il faut prévoir 11 semaines minimum de délai de délivrance.
Si vous décidez de séjourner à l’étranger pour une longue durée (plus de 6 mois dans l’Union Européenne) ou si vous êtes à la recherche de meilleures garanties, il est nécessaire de souscrire une assurance auto directement dans le pays de résidence.
« Quels sont les documents dont je peux avoir besoin à l’étranger ? »
Le certificat d'assurance
Le Constat Européen d'Accident
Les coordonnées de votre assureur
Vous avez perdu vos papiers ? Demandez et retrouvez votre carte verte directement sur votre smartphone ou votre ordinateur !
Une caravane à assurer ?