6 astuces pour payer votre assurance auto moins cher
Vous avez l’obligation d’assurer votre voiture, même si elle ne roule pas. Mais cela ne veut pas dire que vous devez payer le prix fort ! Voici quelques astuces pour trouver la meilleure des formules d'assurance et payer votre assurance auto moins cher.
Demandez un devis assurance auto et obtenez une offre aux meilleurs prix !
Trouvez l'assurance auto qui vous correspond
- Assurance auto en ligne
- Assurance jeune conducteur
- Assurance au km
- Assurance auto de collection
- Assurance auto malus
Avant tout, il faut savoir que le prix de l’assurance auto n’est pas le même pour tout le monde. Il dépend de la voiture – assurer une berline sportive et puissante coûtera plus cher qu’une petite citadine – mais aussi du conducteur : votre âge et votre bonus/malus. Si vous avez des années de conduite sans accident responsable, vous paierez votre assurance auto moins cher qu’un jeune conducteur inexpérimenté.
Voici quelques astuces pour payer votre assurance auto moins cher :
#1. Choisissez le bon niveau de garantie
Une assurance « tous risques » n’est pas forcément la meilleure solution pour obtenir une assurance auto pas chère, surtout si votre voiture a déjà quelques années et beaucoup de kilomètres au compteur. En effet, en cas de sinistre, elle vous sera remboursée à sa valeur sur le marché. Si votre voiture a plus de 7 ans, vous pouvez l’assurer au tiers. Et ajouter des garanties complémentaires mais essentielles pour être mieux protégé, comme la sécurité du conducteur et l’assistance (pour votre protection chez AXA, ces garanties sont incluses dans nos contrats).
#2. Augmentez votre franchise
En cas de sinistre, la franchise est la somme qu'il vous reste à payer. Si vous avez peu ou pas de franchise pour votre assurance voiture, votre cotisation est plus élevée. Pour la faire baisser et avoir une assurance auto pas chère, demandez une augmentation de votre niveau de franchise. Attention toutefois, car en cas de sinistre , vous serez moins bien remboursé.
La franchise est la somme qui reste à votre charge après un sinistre. Elle peut être exprimée en euros ou en pourcentage du montant du sinistre. Vous pouvez la fixer dans votre contrat d'assurance.
Vous trouverez ces montants ou ces niveaux dans les conditions générales et conditions particulières de votre contrat.
#3. Payez votre cotisation en une fois
Même si c’est un budget important, il vaut mieux payer votre assurance voiture en une seule fois, même en cas d’assurance auto pas chère. En effet, le paiement mensuel revient plus cher car il occasionne des frais supplémentaires.
#4. Evitez les trajets domicile-travail
Si vous prenez les transports en commun pour aller travailler, dites-le à votre assureur. Vous paierez votre assurance auto moins cher : le montant de votre prime sera effectivement moins élevé si vous n’utilisez jamais votre voiture pour vous rendre au travail.
#5. Optez pour l’assurance au km si vous roulez peu
Si vous ne vous servez de votre voiture que de façon occasionnelle, étudiez la solution de l’assurance auto au km. Le montant de votre cotisation est calculé en fonction des kilomètres que vous effectuez dans l’année. Une formule qui peut vous permettre de payer votre assurance auto moins cher si vous roulez peu.
Si le tarif est un critère essentiel dans le choix de votre assurance auto, libre à vous d'utiliser l'un des nombreux comparateurs d'assurances accessibles en ligne pour trouver une assurance auto pas chère. Ceux-ci recensent de nombreuses offres d'assureurs. C'est un moyen simple pour comparer rapidement les tarifs des contrats auto. Prudence toutefois, car choisir l'assurance auto la moins chère n'est pas forcément le meilleur choix à faire : certes, votre cotisation sera moins importante mais votre franchise, en cas d'accident, pourrait être plus élevée qu'une autre assurance. De plus, vous n'aurez pas forcément les mêmes garanties ni le même niveau de couverture que vous offrirait une assurance auto plus complète (exemple : la responsabilité civile). Notre conseil : pour bien choisir, ne vous arrêtez pas seulement au tarif, prenez en compte vos besoins réels ! Et en simulant votre devis d’assurance ne transigez pas sur les garanties essentielles telles que la garantie sécurité du conducteur qui vous protège au volant en cas d'accident responsable.
#6. Garez votre voiture dans un garage
Chez certains assureurs, votre cotisation sera d’autant moins élevée si votre voiture est bien protégée. Ainsi, elle sera plus en sécurité dans un garage que dans la rue. Vous pouvez aussi vous équiper d’une alarme. Si vous pensez que votre véhicule peut être sujet au vol, assurez-vous de souscrire une assurance avec responsabilité civile. Avec cette dernière, votre responsabilité ne sera pas engagée si le voleur occasionne des dégâts au volant de votre véhicule.
À la recherche d'une assurance auto ?
(*) Par rapport au tarif du contrat « Référence »
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Merci pour votre retour
Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations.
Merci pour votre retour
Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations.